Extrait du livre de Marcellin Berthelot : Science et philosophie, Calmann-Lévy, 1886.
C’est en 1849 que je le connus et que je reçus de lui une impression et des conseils difficiles à oublier. La science était pleine de sa gloire, son nom répété dans tous les cours à l’égal des plus grands physiciens. Il semblait que le génie même de la précision se fût incarné dans sa personne. La célébrité des Gay-Lussac, des Dulong, des Faraday, acquise par tant de belles découvertes, avait d’abord (…)
Accueil > Mots-clés > Personnalités > Marcellin Berthelot

Marcellin Berthelot
Articles
-
Victor Regnault
12 juin 2019, par Denis Blaizot -
Marcellin Berthelot
14 février 2009, par Denis BlaizotM. Pierre-Eugène-Marcellin Berthelot est né à Paris le 25 octobre 1827. Son père était médecin et demeurait sur la place de l’Hôtel-de-Ville, qui s’appelait alors place de Grève. Il fit ses études classiques au lycée Henri IV, se distingua par la fécondité de son esprit autant que par la variété de ses aptitudes, obtint le prix d’honneur de philosophie au concours général de 1846, et se consacra depuis entièrement aux études scientifiques, prenant peu à peu tous ses grades, jusqu’à celui de (…)
-
Papin et la machine à vapeur
4 juin 2019, par Denis BlaizotIl y a plusieurs places pour les élus dans la maison de Dieu, et il y a plusieurs rangs dans la science, parmi les hommes dont les noms ont passé à la postérité. Les rangs dépendent à la fois de la grandeur des problèmes résolus, ou abordés ; de la force intellectuelle et inventive des auteurs ; enfin de l’importance des résultats pratiques,laquelle n’est pas nécessairement proportionnelle à la difficulté des problèmes. L’opinion, — c’est-à-dire le jugement que chacun se fait des (…)
-
Les procédés authentiques des alchimistes égyptiens.
4 mars 2010, par Denis Blaizot[!sommaire] Rien de plus étrange, pour les chimistes de notre temps, que les idées et les prétentions de leurs prédécesseurs et ancêtres scientifiques, les alchimistes. Comment ceux-ci avaient-ils été conduits à s’imaginer qu’ils opéraient réellement la transmutation des métaux, et quelles opérations véritables accomplissaient-ils ? Car ce n’étaient pas de purs rêveurs, et c’est le trésor lentement accumulé de leurs observations qui a servi à établir les fondements de la chimie moderne. Mais (…)
-
Les origines de l’alchimie et les sciences mystiques
11 juin 2019, par Denis BlaizotExtrait de Science et philosophie, Marcellin Berthelot, Calmann-Lévy, 1886
Le monde est aujourd’hui sans mystère : la conception rationnelle prétend tout éclairer et tout comprendre ; elle s’efforce de donner de toute chose une explication positive et logique, et elle étend son déterminisme fatal jusqu’au monde moral. Je ne sais si les déductions impératives de la raison scientifique réaliseront un jour cette prescience divine, qui a soulevé autrefois tant de discussions et que l’on n’a (…) -
Les manuscrits alchimiques grecs des bibliothèques
7 juin 2009, par Denis BlaizotLes manuscrits alchimiques les plus anciens sont écrits en grec : ils forment un groupe caractéristique à la Bibliothèque nationale de Paris. Les plus vieux de ceux que nous possédons sont reliés aux armes de Henri II. Ils ont été apportés en France du temps de François 1er, à l’époque où ce roi faisait faire de grands achats de livres en Grèce et en Orient. D’autres proviennent de bibliothèques privées, telle que celle du chancelier Séguier, réunies plus tard à la Bibliothèque nationale. Le (…)
-
La chimie en l’an 2000
3 juin 2019, par Denis BlaizotMarcellin Berthelot, discours prononcé au Banquet de la Chambre syndicale des produits chimiques, le 5 avril 1891.
Extrait de Science et morale, Calmann-Lévy 1897
Messieurs
Je vous remercie d’avoir bien voulu nous inviter à votre banquet et d’avoir réuni dans ces agapes fraternelles, sous la présidence de l’homme dévoué au bien public qui est assis devant moi, les serviteurs des laboratoires scientifiques, parmi lesquels j’ai l’honneur de compter depuis bientôt un demi-siècle, et les (…) -
Théories alchimiques et théories modernes
9 juin 2009, par Denis BlaizotCe chapitre est extrait d’un ouvrage intitulé : les Origines de l’Alchimie ; in-8°, avec planches, qui va paraître chez M. Steinheil.
Je prends un minerai de fer, soit l’un de ses oxydes si répandus dans la nature ; je le chauffe avec du charbon et du calcaire et j’obtiens le fer métallique. Mais celui-ci, à son tour, par l’action brusque du feu au contact de l’air, ou par l’action lente des agents atmosphériques, repasse à l’état d’un oxyde, identique ou analogue avec le générateur (…) -
L’alchimie chez les Arabes
5 juin 2019, par Denis BlaizotL’alchimie arabe a été réputée pendant longtemps le véritable point de départ de la science chimique : on attribuait aux Arabes la découverte de la distillation, celle des acides et des sels métalliques, bref la plupart des connaissances chimiques antérieures au XVIe siècle. Les traditions qui rattachaient la chimie à Hermès, c’est-à-dire à l’Égypte, étaient regardées comme imaginaires ; les débuts de notre science ne remontaient pas, disait-on, au delà des croisades. Ces affirmations, que (…)
-
Les miroirs de verre doublé de métal dans l’antiquité
17 août 2009, par Denis BlaizotAcadémie des sciences, séance du 4 octobre 1897.
On sait que les miroirs sont aujourd’hui fabriqués avec du verre doublé de métal, étain amalgamé ou argent ; mais cette fabrication réclame le concours d’une industrie perfectionnée. Aussi les miroirs antiques, parvenus jusqu’à nous et qui figurent dans les musées et les collections, l’ont-ils construits, en général, en métal et surtout en bronze. Cette circonstance donne de l’intérêt aux faits et aux analyses que je vais exposer.
M. Th. (…)