Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Mots-clés > Personnalités > Édouard-Alfred Martel

Édouard-Alfred Martel

Édouard-Alfred Martel, né le 1ᵉʳ juillet 1859 à Pontoise et mort le 3 juin 1938 à Montbrison, est considéré comme le fondateur de la spéléologie moderne.

Licencié en droit, Martel fut 13 ans avocat agréé au Tribunal de commerce de la Seine. Un premier voyage, en 1882, dans les Alpes autrichiennes et dolomitiques, lui révéla les fissurations du sol. Il enchaîne alors les voyages afin d’explorer toutes les grottes qui lui paraissent intéressantes. Il met alors en place une nouvelle science : l’hydrographie souterraine.

Il met également en avant un fait important pour l’hygiène public : les sources résurgentes peuvent être polluées par les infiltrations qui les alimentent, si bien qu’elles doivent être protégées sur un très vaste périmètre, défini et contrôlé notamment par des expériences à la fluorescéine.

Il fut directeur de La Nature de 1905 à 1919 dans laquelle furent publiés de nombreux articles sur les grottes et la préservation des ressources en eau, président de la Société de Géographie, commandeur de la Légion d’Honneur. L’Académie des Sciences, qui lui avait décerné en 1907 le grand prix des sciences physiques.

Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |