Accueil > Livres récents & nouveautés > Sciences de la vie > Les bactéries ressemblent-elles à des saucisses cocktail ?

Les bactéries ressemblent-elles à des saucisses cocktail ?

Jean-Jacques Pernelle

Mis en ligne par Denis Blaizot le mercredi 11 mars 2020

Les bactéries ressemblent-elles à des saucisses cocktail ?: 80 clés pour comprendre le monde bactérien par Jean-Jacques Pernelle

Titre : Les bactéries ressemblent-elles à des saucisses cocktail ?, 80 clés pour comprendre Clés pour comprendre Cette collection des éditions Quae est constituées de livres de petit format, répondant de façon simple aux questions que vous pouvez vous poser sur un sujet précis. le monde bactérien
Auteur : Jean-Jacques Pernelle
Éditeur : QUAE (Coll. Clés pour comprendre Clés pour comprendre Cette collection des éditions Quae est constituées de livres de petit format, répondant de façon simple aux questions que vous pouvez vous poser sur un sujet précis. )
Date de parution : 25 avril 2019
EAN13 Livre papier : 9782759229611
EAN13 eBook [PDF] : 9782759229628
EAN13 eBook [ePub] : 9782759229635
Intérieur : Couleur
Format (en mm) : 140 x 205
Nombre de pages Livre papier : 152 Pages
Prix : 19,00 € pour le format papier

Quatrième de couverture :

Avec pour guide la curiosité, cet ouvrage vous invite à une promenade buissonnière dans le monde microscopique des bactéries.
Nous avons d’elles une image peu nuancée. Elles sont l’ennemie à éradiquer absolument à grand renfort de désinfectants ménagers. Un monde sain et aseptisé ne saurait tolérer leur présence. Il ne faut bien sûr pas sous-estimer les bactéries vectrices de maladies dont certaines ont été responsables des grandes épidémies qui jalonnèrent l’histoire. Cependant, ces serial killers ne sont pas représentatifs du monde bactérien dans sa globalité.
La plupart des bactéries nous ignorent autant que nous les ignorons. Et pourtant pourrait-on imaginer notre monde sans elles ? Nous savons qu’elles sont indispensables à notre microbiote mais peut-être moins que notre atmosphère serait irrespirable sans elles. Comment génèrent-elles la neige et la pluie sans qui les bulletins météo seraient d’une ennuyeuse monotonie ? Comment s’y prennent-elles pour produire le saucisson, le fromage, les grands vins, la choucroute ou le café ?
Leurs talents de chimiste sont également des plus surprenants. Elles ont ainsi changé le cours de la première guerre mondiale et sont également capables de dissoudre les épaves coulées des paquebots transatlantiques… Pourraient-elles aussi apporter un début de solution à l’épuisement des énergies fossiles ? Comment produisent-elles nombre de nos médicaments ?
Autant de réponses à découvrir tout au long de cet ouvrage surprenant, avec à la clé un regard bien différent sur le monde bactérien...

Mon avis : J’avoue. Je connaissais déjà bien la collection quand j’ai demandé à recevoir ce livre lors d’une Masse-critique sur Babelio. Mais je dois avouer également que je suis loin d’être un fan des livres de biologie ou de médecine. Habituellement, c’est plutôt mon épouse qui se jette dessus. :-)

bon, là, c’est moi qui l’ai demandé, c’est moi qui le lis. Hé bien ! J’en suis très heureux. J’ai trouvé ce livre passionnant et très bien documenté... pour ce que j’en sais. Et j’en sais suffisamment pour être convaincu de l’intérêt de ce petit livre pour toute personne qui veut découvrir cette partie du monde du vivant.

Bactéries utiles, bactéries nuisibles, bactéries de l’extrême ; elles y passent toutes. Nous avons même le droit à un petit mot sur les Archées et les Virus. Simplement pour les différencier des bactéries, mais quand même... des informations bien intéressantes sur ceux-là aussi.

Les 80 clés sont classées par thèmes :

  • La vie privée des bactéries
  • L’ origine du monde bactérien
  • Les bactéries à la conquête du monde
  • La diversité bactérienne
  • Les bactéries de l’environnement
  • Les bactéries pathogènes
  • Les bactéries domestiquées

Chaque section est l’occasion, pour une question ou une autre de faire un petit rappel sur l’histoire du monde et de la bactériologie. Saviez-vous, par exemple, que la grande peste de 1348 qui a fait environ 25 millions de morts en Europe était partie de Caffa, en Crimée, d’où un bateau de réfugiés d’une cinquantaine personnes porteuses de la maladie était parti ? Semant la maladie et la mort dans les grands ports européens de la côte méditerranéenne, et de là dans toute l’Europe. Vous y apprendrez aussi quelques petites choses sur les chamailleries entre Pasteur et Koch.

En bref : Un livre passionnant (je l’ai déjà dit, non ?) que je suis très heureux d’avoir lu et qui me réconcilie —un peu — avec ce domaine des sciences.
À ne pas rater, donc.

PNG - 13 ko
Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio

JPEG - 25.2 ko
Retrouvez la fiche du livre et d’autre chroniques sur Livraddict

Portfolio