Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Livres récents & nouveautés > Agronomie & alimentation > Avec ou sans sucre ?

Avec ou sans sucre ?

Mis en ligne par Denis Blaizot le vendredi 27 février 2015

JPEG - 57.4 ko

Avec ou sans sucre ?
Philippe Reiser
isbn : 9782759222544
Parution : 27/01/2015
Nb de pages : 176
Éditions QUAE
Collection : Clés pour comprendre

Quatrième de couverture :

Peut-on devenir « accro » au sucre ? Le sucre peut-il provoquer un cancer ? Nos enfants en mangent-ils trop ? Le sucre se retrouve régulièrement au cœur des débats voire des controverses scientifiques s’intéressant aux liens entre alimentation et santé. Au sein de la grande famille des sucres et des édulcorants, il est emblématique de la saveur sucrée et se voit parfois reprocher le plaisir et les calories qu’il procure.
Le sucre, longtemps considéré comme un médicament ou une épice rare, était produit à partir de la canne à sucre. Nous verrons comment il est arrivé sur nos tables européennes, puis comment les guerres napoléoniennes ont été à l’origine de l’essor de la betterave à sucre et de l’industrie sucrière française, aujourd’hui très performante.
La saveur sucrée est toujours largement étudiée, du point de vue des mécanismes de sa perception aussi bien que de son influence vis-à-vis de nos comportements alimentaires. Notre goût pour le sucré semble bien être inné. Mais la présence de récepteurs sensibles au sucre ailleurs que sur la langue nous apprend aussi que le plaisir gustatif n’est pas sa seule fonction.
À travers l’histoire, la science et des anecdotes surprenantes, cet ouvrage nous propose de mieux connaître le sucre et les édulcorants qui suscitent de nombreuses interrogations : quel est l’édulcorant le plus puissant au monde ? La stévia détrônera-t-elle l’aspartame ? Les édulcorants permettent-ils de maigrir ?
Adoré ou abhorré, le sucre ne laisse pas indifférent !

Mon avis : Je connais la collection Clés pour comprendre depuis un moment et j’ai toujours était très satisfait du contenu de ces petits livres. Je ne pouvais pas rater celui-ci.

Je ne suis pas amateur de sucré. Et pourtant j’ai développé un diabète il y a quelques années. Je suis donc intéressé à savoir ce qui est bon ou non dans le sucre. Quels sont les différents types de sucres ? Quels sont le rôle et l’usage des édulcorants ? Pourquoi en est-on arrivé à mettre du sucre dans tous les produits alimentaires ?... ou presque.

Et là, en 90 points, j’ai trouvé l’essentiel de ce que je souhaitais apprendre sur ce produit alimentaire indispensable mais critiqué. Ces questions sont réparties en plusieurs thèmes :

  • Questions d’actualité
  • Alimentation et santé : le rôle du sucre
  • Une histoire du sucre
  • Produire à partir des plantes
  • La saveur sucrée, entre sucres et édulcorants
  • Du sucre dans la nature

Tous les sujets sont abordés et on apprend énormément de choses. Et à la lecture de ce petit guide vous serez moins complexés si vous aimez le sucre et vous saurez dans quelle mesure vous devez en freiner la consommation.

En bref : Voilà un petit guide que je trouve indispensable pour se mettre en accord avec ses envies de sucre et les quelques vérités et contre-vérités qui circulent à droite et à gauche. Par contre, j’ai toujours le même reproche à faire à cette collection : son prix. il faut en effet compter 19€ pour la version papier et 13€ pour la version numérique. Vu le format du livre, ce genre de tarif est forcément un frein à sa diffusion.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?