Toutes les bières moussent-elles ?

Jean-Paul Hébert & Dany Griffon
Mercredi 4 novembre 2020
info document -  voir en grand cette image

Titre : TOUTES LES BIÈRES MOUSSENT-ELLES ? 80 clés pour comprendre Clés pour comprendre Cette collection des éditions Quae est constituée de livres de petit format, répondant de façon simple aux questions que vous pouvez vous poser sur un sujet précis. les bières

Auteur : Jean-Paul Hébert & Dany Griffon

Éditeur : Quae

Date de parution : 14 novembre 2019

Pages : 240

Prix : 23,50 €

ISBN : 9782759230372

Quatrième de couverture :

Toutes les bières moussent-elles ? D’où provient la couleur d’une bière ? Comment la fabriquer ? Qui l’a inventée ? Y a-t-il des bières dans tous les pays du monde ? Quelles sont leurs différences ?

Fabriquées à partir de végétaux contenant de l’amidon, elles ont toujours accompagné l’essor des civilisations et sont, encore aujourd’hui, très présentes dans notre quotidien. Les brasseries industrielles, désormais multinationales, produisent 2 milliards d’hectolitres de bière par an tandis que les microbrasseries, de plus en plus nombreuses, notamment en France, produisent des bières artisanales qui remportent un succès fou !

Et ailleurs dans le monde ? L’homme transforme toujours le sorgho, le mil, le maïs ou le riz en boissons saines et nourrissantes : dolos africains, chichas latino-américaines, saké asiatique…

Si vous voulez étonner vos amis et découvrir les surprenantes facettes de cette boisson multimillénaire et universelle, venez explorer les secrets de fabrication et de dégustation des bières au fil de 80 questions.

Dix ans après la première publication de cet ouvrage, la nouvelle édition vous entraînera dans le tourbillon des bouleversements qui agitent le monde des bières.

Parce que « la bière, c’est de l’amitié liquide » (R. Coutteure, acteur et poète biérologue du Nord), cet ouvrage est « à consommer sans modération ».

Mon avis : Comme toujours avec cette collection, la satisfaction est au bout de la lecture. En effet, on y apprend à peu près tout ce qu’il y a à savoir sur la bière. Qu’est-ce qu’une bière ? Comment en fabrique-t-on ? Comment a-t-elle évolué de la cervoise de nos ancêtres aux bières industrielles modernes ? Peut-on parler de bière quand la boisson obtenue n’st pas fabriquée à partie d’orge malté ? tout y passe. Méthode de production, consommation, rôle social, etc. Une véritable mine d’or pour qui s’intéresse à ce breuvage.. qui n’est pas toujours doré. Eh non ! D’ailleurs, la bière limpide, mousseuse et amer est une invention moderne et régionale.

En bref : La quatrième de couverture( voir ci-dessus) est quasiment suffisante pour vous faire acheter ce livre. Mon avis importe peu. Pourtant, je dis et redis : si vous aimez la bière… voulez comprendre pourquoi les autres l’aiment, lisez ce livre.

Découvrez d'autres critiques de ce livre sur Babelio voir en grand cette image
Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio