FRUITS TROPICAUX — Invitation au voyage

Valérie & Fabrice Le Bellec
Samedi 16 octobre 2021

Titre : FRUITS TROPICAUX — Invitation au voyage

Auteur : Valérie & Fabrice Le Bellec

Éditeur : Éditions Quae (Collection : Beaux livres)

Date de parution : 29 octobre 2020

168 Pages

Prix : 16,99 €

ISBN : 9782759231997

Quatrième de couverture :

L’ananas est originaire d’Afrique, le fruit du dragon (pitaya) du Vietnam, le pomélo de Floride, le litchi de Madagascar, l’avocat d’Israël… Vraiment ? Eh bien non, toutes ces assertions sont fausses ! Les fruits présentés ici prospèrent sous les climats tropicaux, subtropicaux, voire tempérés chauds. Nous découvrirons ensemble leurs histoires, singularités, usages alimentaires ou médicinaux.

Les fruits tropicaux ont de tout temps fait l’objet d’échanges d’une tribu à l’autre, d’un peuple à l’autre, d’un pays à l’autre. Dès le XVe siècle, ces échanges intercontinentaux se sont accélérés lors des grandes expéditions de découverte et de colonisation européennes. Il en résulte aujourd’hui une distribution mondiale des principales espèces fruitières ; ainsi l’avocatier originaire du Mexique est cultivé et apprécié à travers le monde entier tout comme les agrumes venant des contreforts de l’Himalaya. Cependant, il y a encore quelques décennies, seuls les fruits pouvant supporter de longs transports en bateau étaient commercialisés en dehors de leur aire de production. La banane aura été l’un des premiers à se démocratiser. Le développement du fret aérien a ensuite facilité leur mise sur le marché sur nos étals.

D’ailleurs, combien de fruits tropicaux connaissez-vous ? Dix, vingt, peut-être trente, ceux qui se rencontrent communément sur les marchés. Sans omettre les plus communs, ce livre vous invite à en découvrir beaucoup d’autres, plus de 80… de leurs origines à leurs usages, une véritable invitation au voyage !

Mon avis : Voilà un excellent livre sur les fruits tropicaux. Bien sûr pas de recettes… ni de culture, ni de cuisine. Mais vous découvrirez au milieu des classiques que tout le monde connait — banane, citron, pomellos, etc. — des fruits qui ne viennent jamais jusqu’à nous en Europe continentale.

Il n’empêche. Vous apprendrez comment ils sont mangés dans les pays où ils sont cultivés… ou non. Certains sont très consommés dans leurs régions d’origine mais font simplement l’objet d’une cueillette en forêt ou sur le bord des chemins. D’autres sont interdits dans les transports en commun. À chaque fruit (2 ou trois pages, rarement plus) des photos du fruit, de la plante. Des informations sur les régions d’origine, sur leurs implantations à travers le monde via les activités humaines. Comment ils sont consommés. Quelles sont leur qualités gustatives et nutritives.

En bref : Si vous êtes comme moi, vous finirez sa lecture avec une envie pressante d’expérimenter leur culture… ou au moins de les goûter. Car malheureusement la plupart d’entre eux ne pousseront pas sous nos climats sauf peut-être sous serre, pour certains.

Donc tout simplement un livre qu’il vous faut si vous aimez découvrir de nouveaux mets.

Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio