Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Livres récents & nouveautés > Sciences de la vie > Les amphibiens à la loupe

Les amphibiens à la loupe

Alain Morand

Mis en ligne par Lauryn le dimanche 19 août 2018

JPEG - 16.2 ko

Titre : Les amphibiens à la loupe

Auteur : Alain Morand
Éditeur : Quae
Collection : 60 clés pour comprendre Clés pour comprendre Cette collection des éditions Quae est constituées de livres de petit format, répondant de façon simple aux questions que vous pouvez vous poser sur un sujet précis.
Nb de pages : 152
ISBN : 978-2-7592-2743-3
Parution : 21/06/2018
Prix : 19 €

Quatrième de couverture :

Grenouilles, crapauds et rainettes, tritons, salamandres et cécilies comptent parmi les quelque 8­ 000 espèces décrites de nos jours chez les amphibiens actuels. Qu’ils soient familiers de nos environnements ou exotiques, ces animaux font depuis longtemps l’objet d’une fascination ambivalente, dont témoignent les superstitions, contes et fables qui leur sont dédiés.

De la salamandre noire et jaune, emblème de François Ier, au protée anguillard doté d’une longévité exceptionnelle, en passant par l’alyte accoucheur dont le mâle veille sur ses œufs jusqu’à leur éclosion, ce livre brosse le portrait de quelques amphibiens emblématiques de nos régions. Illustré d’une centaine de photos, il propose un aperçu de la spectaculaire variété de formes, tailles et couleurs, à l’image des étonnantes stratégies adaptatives développées par ces animaux à travers le monde. Les naturalistes et tous les amateurs de nature émerveillés par l’observation des amphibiens, de leurs larves et têtards, trouveront dans ces 60 questions-réponses une mine d’informations et d’anecdotes très instructives sur leur écologie, leur biologie et leurs mœurs.

Mon avis : avec ce volume des « clés pour comprendre Clés pour comprendre Cette collection des éditions Quae est constituées de livres de petit format, répondant de façon simple aux questions que vous pouvez vous poser sur un sujet précis.  », l’auteur nous invite à découvrir le vaste monde des amphibiens, dont les très nombreuses espèces illustrent bien la richesse de ce groupe plus ou moins bien connu. De l’anoure à l’urodèle, le lecteur apprend à différencier les amphibiens, à connaître leurs lieux de vie, leur biologie particulière et très riche d’enseignements. Les petites grenouilles de nos jardins prennent une autre dimension avec toutes les informations disponibles dans cet ouvrage, toujours sous la forme intéressante de questions / réponses, et la partie la plus passionnante restera certainement les amphibiens dans leur milieu naturel avec, bien entendu, l’impact non négligeable de l’homme sur leur habitat. Avec la construction des routes et l’urbanisme galopant, la suppression des haies pourtant si utiles à de multiples égards, l’auteur invite à une certaine réflexion quant à notre comportement vis-à-vis des amphibiens. Car, même à petite échelle, nous pouvons faire quelque chose pour préserver ces espèces, comme un simple point d’eau dans le jardin, avec quelques cachettes bien utiles.
Un autre aspect intéressant du livre concerne les origines des amphibiens, et les multiples croyances liées à ces derniers. Tantôt bénis ou maudits, ils ont souvent soufferts d’a priori idiots et sans fondements. De là, l’auteur glisse naturellement vers l’avenir des amphibiens et leur utilité pour la nature, mais aussi pour l’homme. Sensible au changement climatique, peu adaptable, l’amphibien ne serait-il pas un bon lanceur d’alerte ? Puis, un brin étonné, le lecteur pourra découvrir les nombreuses recherches liées aux amphibiens et à leurs vertus thérapeutiques. Fabrication d’antibiotiques, étude du mimétisme, les amphibiens intéressent de plus en plus les chercheurs. Un intérêt qui facilite parfois leur préservation, et la prise en compte de leur habitat dans nos aménagements urbains. Parfois.

En bref : une fois de plus, un numéro très réussi des « clés pour comprendre Clés pour comprendre Cette collection des éditions Quae est constituées de livres de petit format, répondant de façon simple aux questions que vous pouvez vous poser sur un sujet précis.  », indispensable pour s’intéresser à un thème précis et obtenir des réponses claires, faciles à retrouver, sans aucune prise de tête.

PNG - 13 ko
Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio