Titre : Formidables fourmis
Auteur : Luc Passera & Alex Wild
160 pages (2e édition : 176 pages)
26 euros
ISBN : 9782759235810
Sortie : 29 septembre 2022 (octobre 2016 pour la 1e édition)
Quatrième de couverture
Mon avis : Luc Passera, myrmécologue reconnu, passe en revue dans cet ouvrage le comportement social des fourmis, en le comparant parfois à celui de l’humain. Toute la vie sociale des fourmis y passe : les différentes castes, le matriarcat, la sexualité, l’attitude vis-à-vis des mâles, la fondation de nouvelles colonies, l’organisation du travail, la communication, les conflits internes et externes, le travail participatif, la santé ou encore l’adaptation des fourmis à leur environnement. Les différents chapitres foisonnent d’informations, qui ne sont malheureusement pas rendues de manière très dynamique. Le style de l’auteur est assez froid, insipide, et n’aide pas vraiment le lecteur à rentrer dans son ouvrage. J’ai trouvé cela dommage, car on apprend quantité de choses sur les fourmis, et j’ai parfois décroché d’un paragraphe à cause de cette lourdeur. En fin d’ouvrage, l’auteur se penche sur ce que la fourmi peut nous apporter, notamment en terme de nutrition, et là encore, il y a des choses à apprendre.
Le livre est superbement illustré par les photographies d’Alex Wild, merveilleuses de précision et de netteté. Elles permettent d’observer des détails qu’il est impossible de remarquer par ailleurs, et cela donne une vie supplémentaire à ces petites bestioles pas toujours bien considérées.
En bref : un ouvrage qui regorge d’informations et bénéficie d’illustrations superbes, mais dont le style découragera peut-être certains lecteurs.