Titre : Le langage silencieux des plantes
Auteurs : Yvan Kraepiel & Sylvain Raffaele
Éditeur : QUAE (Coll. Carnets de sciences Carnets de sciences )
Date de parution : 15 juin 2023
Pages : 168
Prix : 23,50 €
ISBN : 9782759237005
Quatrième de couverture :
Mon avis : Pour de nombreuses personnes, les plantes sont inanimées, totalement passives et incapables de la moindre forme de communication. En lisant ce petit ouvrage, vous pénétrez dans un monde surprenant, et parfois un peu perturbant…
Les plantes sont certes silencieuses, mais elles communiquent entres elles, mais aussi avec des animaux. Mais comment ? Dans quel but ?
L’ouvrage est séparé en différents thèmes, de la nourriture à la procréation, et explique toutes les techniques développées par les plantes pour pouvoir communiquer. Ainsi, leurs racines ne leur servent pas uniquement à puiser dans le sol leur nourriture, mais aussi à échanger des informations avec d’autres plantes, notamment les champignons, qui peuvent s’avérer très utiles. Des « signaux moléculaires » qui peuvent être bien reçus, ou provoquer un rejet pur et simple. Ainsi, les plantes ne vivent pas en recluses, mais partagent avec d’autres leurs ressources et, comme pour les hommes, certaines profitent des autres et n’hésitent pas à puiser de la matière sans fournir de compensation valable - le lin par exemple. Elles réagissent, par le toucher, à la proximité d’autres plantes et adaptent leur évolution à la présence plus ou moins proche de « leurs congénères », car toutes se battent pour bénéficier au maximum de la lumière du soleil, et elles doivent développer des trésors d’ingéniosité pour y parvenir.
Du côté de la reproduction, les plantes sont limitées par leur immobilisme, elles doivent donc faire appel aux oiseaux et aux insectes pour transporter leurs gamètes sur des distances importantes. Odeurs, couleurs, mais aussi types de fleurs différents pour attirer un panel plus large de « transporteurs », tout est mis en œuvre pour parvenir à un résultat. Bien entendu, les plantes doivent récompenser ceux qui les servent, il faut donc qu’elles sécrètent de la nourriture adaptée et suffisamment intéressante pour les convaincre.
Même contre leurs prédateurs, les plantes ont développé un savoir-faire certain. Des épines pour dissuader les plus téméraires, des odeurs - mais particulières, pour ne pas éloigner les fameux « transporteurs » - système végétal de détection d’intrusion, protéines de protection… elles ont du répondant !
Cet ouvrage dresse un tableau complet et bourré d’informations sur les plantes, qui continuent de fasciner les scientifiques et font encore l’objet de très nombreuses recherches. Nous n’avons pas fini de découvrir leurs secrets !
En bref : Un livre très complet, bien construit et agréable à lire qui vous surprendra et vous en apprendra certainement beaucoup sur les plantes.