Titre : Des vipères et des hommes
Auteur : Françoise Serre Collet
Ivan Ineich (préface), Fourmy Rudy (préface)
Éditeur : Quae
Date de parution : 26 octobre 2024
136 Pages
Prix : 26,50 €
ISBN : 9782759239221
Quatrième de couverture :
Présents en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique, les vipéridés, groupe comprenant les vipérinés, les crotalinés et les azémiopinés, ont en commun de posséder du venin et des crochets injecteurs dits solénoglyphes. Capturés pour les propriétés de leur venin ou tués par crainte de morsure, ils ont de tout temps été pourchassés, à l’image des crotales, victimes de rafles et de massacres organisés chaque année dans plusieurs États d’Amérique du Nord. À l’opposé de ces pratiques, chercheurs, associations et parcs zoologiques mobilisent des programmes visant la sauvegarde des espèces menacées et le maintien des équilibres naturels.
Ce livre dresse un état des relations contrastées entre les vipéridés et les humains. Comme antidote à la peur et à la méconnaissance, Françoise Serre Collet prône la diffusion des connaissances et transmet son expérience afin que l’observation naturaliste porte le moins possible préjudice à ces serpents. Plus de 200 photos nous font découvrir la beauté de leurs espèces et la diversité de leurs milieux de vie.
Mon avis : C’est un beau livre, un livre de Françoise Serre Collet. Et ça pourrait suffire… à ceux qui connaissent les ouvrages de cette spécialiste des amphibiens et autres reptiles. Pour les autres, un peu plus de détail n’est sans doute pas superflu.
Encore, une fois, j’ai appris beaucoup de chose sur les animaux cibles de l’ouvrage. Ici, les vipères de France et d’ailleurs. Leur mode de vie, les différences entre les unes et les autres, leur dangerosité, leur importance pour les écosystèmes dans lesquels elles vivent. Bref, tout ce qu’il faut pour s’en méfier mais ne plus les avoir en horreur. (Vous avez une phobie des vipères, pensez un peu à ce que ressentent ces p’tites bêtes en vous voyant)
En bref : De belles images et des informations utiles sur les principales espèces de vipéridés. Et en particulier des conseils de gestion de crise si vous, ou une personne de votre entourage, êtes mordu par un vipéridé. À se procurer donc, pour la culture générale, pasi aussi le plaisir des yeux.