Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Livres récents & nouveautés > Sciences de la vie > Les plantes, 70 clés pour comprendre

Les plantes, 70 clés pour comprendre

François Couplan

Mis en ligne par Lauryn le vendredi 15 septembre 2017

JPEG - 18.1 ko

Titre : Les plantes, 70 clés pour comprendre
Auteur : François Couplan
Éditeur : Quae
Collection : Clés pour comprendre
Parution : 17/08/2017
Nb de pages : 152
Format : 13,5 x 21
Prix : 19 euros
ISBN : 978-2-7592-2602-3

Quatrième de couverture :

Cet ouvrage est une rencontre avec les plantes. Elles font partie de notre quotidien, et pourtant, les connaissons-nous si bien ? Elles sont indispensables à toute vie sur Terre et sont les seules à savoir fabriquer leur propre nourriture. Elles sont capables de résister à des conditions extrêmes grâce à des astuces fascinantes. Certes très lentement, les plantes savent aussi se déplacer.
Remarquables par leur taille, leur solidité et souvent par leur longévité, comment les arbres arrivent-ils à faire monter l’eau et la sève jusqu’à leur cime ? Un véritable exploit pour les plus grands qui dépassent 100 mètres de hauteur !
Et les fleurs ? Savons-nous vraiment ce qu’est une fleur ? La réalité est souvent bien différente de ce que véhicule l’imaginaire populaire. Quant aux fruits, le langage courant les désigne souvent ainsi à très mauvais escient… Et quid des algues, des champignons, des prêles et des fougères : plantes ou pas plantes ?
Voyons aussi comment elles s’adaptent à leur milieu et découvrons le rôle des symbioses, aujourd’hui considéré comme primordial dans les relations entre les végétaux, les champignons… et l’homme.
Depuis la nuit des temps, nos ancêtres ont su mettre à profit les végétaux nourriciers et guérisseurs : redécouvrons-les ici avec émerveillement !

Mon avis : j’avais déjà lu et chroniqué un ouvrage de François Caplan, Aimez vos plantes invasives, mangez-les !, que j’avais beaucoup apprécié. Ici, l’auteur nous emmène dans le vaste domaine des plantes, d’un point de vue très général. Comme d’habitude dans la collection des Clés pour comprendre, l’ouvrage se présente sous la forme de questions/réponses rangées par thèmes, dont vous pouvez trouver la liste à la fin du livre. Ainsi, si vous souhaitez retrouver une question en particulier, il vous suffit de la consulter.
Tout d’abord, l’auteur parle de la plante en général, de sa manière de respirer, de se reproduire, de se nourrir ou de sa constitution. Il poursuit ensuite son exploration en passant aux arbres, aux fleurs, aux fruits et aux graines, et aux autres plantes. Il balaie ainsi l’ensemble de ce vaste domaine sans entrer dans les détails, mais il est certain que vous apprendrez des choses intéressantes, sauf si vous êtes déjà un spécialiste, bien entendu.
L’auteur ne s’arrête toutefois pas là et poursuit avec l’histoire des plantes à travers les âges, leur implantation dans des milieux qui évoluent sans cesse, souvent à cause de l’homme, et, bien entendu, leur interaction avec nous. Comment les nommons-nous ? Que fabriquons-nous avec ? Peuvent-elles purifier l’air ? Comment se soigner avec les plantes ? Et, enfin, il aborde le délicat sujet des plantes dans leur environnement, notamment dans les villes où elles tentent de se préserver une petite place. Le réchauffement climatique est aussi abordé, pour son impact sur leur développement et sur la survie de certaines espèces, qui ne supporteront pas forcément la hausse des températures. Vous l’aurez compris, ce nouveau livre des Clés m’a séduite. C’est vraiment une belle collection, intelligemment construite et efficace, toujours rédigée de manière à séduire un public large et non averti.

En bref : un excellent ouvrage sur les plantes, qui aborde un peu toutes les thématiques en peu de pages.

PNG - 13 ko
Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?