Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Livres récents & nouveautés > Agronomie & alimentation > Aimez vos plantes invasives, mangez-les !

Aimez vos plantes invasives, mangez-les !

François Couplan

Mis en ligne par Lauryn le lundi 18 mai 2015

JPEG - 86.1 ko

Aimez vos plantes invasives, mangez-les !
Auteur : François Couplan
144 pages
25 euros
ISBN : 978-2-7592-2311-4

Quatrième de couverture

Sous forme de fiches, l’auteur fait le portrait de 57 plantes invasives d’Europe occidentale. Il décrit leurs utilisations passées et présentes, notamment leurs vertus culinaires, proposant des recettes pour 36 d’entre elles. De celles que vous croisez tous les jours sans leur prêter attention à celles dont vous avez déjà goûté les fruits sans les savoir invasive (Morus alba aux mûres comestibles, Rosa rugosa aux cynorrhodons bourrés de vitamine C, ou encore les figues de Barbarie et les « fleurs d’acacia » à l’origine du miel éponyme), en passant par des espèces comestibles proches d’espèces utilisées couramment dans notre alimentation (sorgho, raisin, topinambour), vous découvrirez des plantes invasives aux recettes aussi délicieuses qu’étonnantes.

Mon avis : voilà un petit ouvrage bien sympathique qui bouscule quelques idées reçues qui, malheureusement, ont la vie dure même chez les botanistes. L’ouvrage débute avec une introduction fort intéressante sur ce qu’est une plante invasive mais aussi sur la manière dont la nature réagit à la présence humaine et, bien entendu, sur la responsabilité de ce dernier vis-à-vis de la modification du milieu. Car si l’on accuse les plantes invasives de détruire des plantes autochtones, cela vient d’abord du fait d’un changement du milieu (déforestation) et, ensuite, l’accroissement de leur présence est amplifié par le fait que l’on ne sait pas quoi en faire. L’auteur développe son argumentaire sur une trentaine de pages avant de présenter une multitude de fiches sur certaines plantes invasives avec des propositions d’utilisation. Voici ce que contiennent ces fiches :

  • Fiche d’identité
  • Étymologie
  • Présentation générale
  • Espèces voisines
  • Confusions possibles
  • Utilisations et vertus culinaires

J’ai trouvé cette mise en œuvre intuitive et efficace avec, cerise sur le gâteau, quelques recettes de cuisine qui peuvent parfois étonner. On ne se doute vraiment pas de tout ce qu’il est possible de faire avec ces plantes que l’on qualifie aisément de « mauvaises herbes » ! Une belle manière de remettre les choses à leur place.

En bref : un ouvrage très intéressant, bien construit, qui permet de belles découvertes et un questionnement supplémentaire sur notre impact environnemental.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?