Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Livres récents & nouveautés > Agronomie & alimentation > Quel est le meilleur chocolat ?

Quel est le meilleur chocolat ?

Michel Barel

Mis en ligne par Lauryn le lundi 14 septembre 2015

JPEG - 26.5 ko

Quel est le meilleur chocolat ?
Auteur : Michel Barel
Collection 90 clés pour comprendre
134 pages
16 euros
ISBN : 978-2-7592-2376-3

Quatrième de couverture

Quel est le meilleur chocolat ? Voilà une question simple, mais dont la réponse est complexe. Une réponse que chacun pourra certainement trouver dans ce livre. Car il y a autant de meilleur chocolat qu’il y a d’amateurs : cela dépend de l’envie personnelle, du moment, de l’humeur. Encore faut-il se plonger dans l’aventure du chocolat pour se positionner en connaisseur !

Bien des éléments entrent en jeu dans l’élaboration du chocolat. Les variétés de cacao, les terroirs, le savoir-faire des planteurs et la maestria des chocolatiers sont autant de facteurs qui contribuent à un incroyable éventail de produits et d’émotions.

Toutes les étapes de la transformation du cacao en chocolat se succèdent dans ces pages. L’origine des cacaoyers, la production des fèves, les grandes tendances et les évolutions des marchés, les coulisses de la chocolaterie, les plaisirs de la dégustation et les vertus nutritionnelles du chocolat sont passés au crible des questions-réponses. Elles peuvent se lire en totalité ou simplement focaliser sur un point d’intérêt particulier. De cette façon, les secrets de l’arôme du chocolat, façonné pendant la fermentation et la torréfaction des fèves, vous sont dévoilés. Tout comme les inventions qui jalonnent l’histoire de la tablette. Et vous pouvez aussi coiffer la toque du cuisinier pour tester l’étonnante association du pélardon et du chocolat…

Écrit par un scientifique spécialiste du cacao et grand amoureux du chocolat, cet ouvrage interroge les petits planteurs, les marchands et les négociants, les chocolatiers, les nutritionnistes et même les faiseurs de loi. Il explore toute la filière et tous les enjeux qui entourent cette « denrée » de renom depuis son arrivée dans la vieille Europe, au XVIe siècle. Le lecteur apprendra à déguster le chocolat, à en distinguer les terroirs et à en apprécier les bienfaits sur la santé.

Mon avis : comme d’habitude avec la collection 90 clés pour comprendre, la présentation demeure identique, à savoir plusieurs grands thèmes formant des chapitres avec, dans chacun, des questions qui permettent à l’auteur d’apporter rapidement les informations qu’il souhaite transmettre. Dans cet ouvrage, vous trouverez :

  • À l’origine du chocolat
  • Produire le cacao
  • Sur les marchés du cacao
  • Les secrets de la chocolaterie
  • Pourquoi le chocolat ?

Michel Barel entame donc son ouvrage avec un petit rappel de l’histoire du chocolat et la forme première sous laquelle il était consommé par les Mayas et les Olmèques, très éloignée de celle que nous connaissons aujourd’hui. Puis il explique toutes les étapes de la production et de l’utilisation du cacao. Le lecteur découvre ainsi les différents types de cacao, leur lieu de culture, les difficultés qu’elle suscite et une double situation qui risque de conduire à une pénurie (maladie dans certains pays et abandon de la culture par des paysans trop pauvres pour continuer sur cette voie). Ainsi, on apprend que le cacaoyer n’est pas très rentable, pas très productif, que les prix payés aux producteurs sont injustes et, de surcroît, que cette culture nécessite des soins particuliers rarement accessibles aux plus pauvres, souvent par manque de formation et, surtout, de rémunération. Au final, on se demande comment le chocolat va pouvoir tenir sur la durée, puisque la demande augmente continuellement. Les pays producteurs doivent réagir, l’auteur le souligne clairement. L’ensemble est très intéressant, très instructif, comme souvent dans cette collection bien construite.
Dans la seconde partie du livre, l’intérêt ne faiblit pas car il est émoustillé par des questions que beaucoup se posent sur les qualités du chocolat, sur ce qu’il apporte à la santé et sur les éventuels dangers qu’il peut représenter pour certaines personnes, comme les diabétiques par exemple. Alors que cet aspect peut paraître un peu indigeste aux yeux du lecteur, il n’en est rien ici car toutes les questions sont traitées efficacement, rapidement et sans données superflues qui pourraient noyer ce dernier sous un verbiage sans intérêt. C’est toute la force de cette collection : aller droit à l’essentiel et permettre au lecteur, grâce au système des questions/réponses, de retrouver rapidement une information qu’il recherche.
L’ouvrage se termine par une bibliographie pour compléter, au besoin, sa lecture et un glossaire bien utile.

En bref : un livre efficace, très intéressant, et qui répond à toutes les questions que l’on peut se poser sur le chocolat. La lecture est agréable, les pages défilent sans que l’on s’en rende compte. Je le conseille vivement !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?