Les œufs

Florence Baron, Catherine Guérin-Dubiard & Françoise Nau
Mercredi 24 mai 2017 — Dernier ajout samedi 31 octobre 2020

Titre : Les œufs

Auteur : Florence Baron, Catherine Guérin-Dubiard & Françoise Nau

Éditeur : Quae (Collection clés pour comprendre)

pages : 128

Prix : 19,50 €

Parution : 20 avril 2017

ISBN : 978-2-7592-2657-3

Quatrième de couverture

Comment la poule fait-elle son œuf ? A quoi reconnaît-on un œuf frais ? L’œuf est-il un aliment gras ? L’œuf en poudre est-il encore de l’œuf ? A quoi correspondent les codes sur les œufs du commerce ? Cet ouvrage nous décrit l’ensemble de la filière œufs, de l’élevage des poules au produit consommé dans nos assiettes. Il fait le point sur la biologie et la physiologie des œufs, leurs qualités nutritionnelles, leur production industrielle et leur transformation en ovoproduits ou pour des usages non alimentaires. Tout en nous donnant des conseils de stockage, de consommation, et même d’élevage pour ceux qui rêvent d’un poulailler, il démystifie au passage certaines croyances erronées sur l’œuf.

Mon avis : la collection « les clés pour comprendre Clés pour comprendre Cette collection des éditions Quae est constituée de livres de petit format, répondant de façon simple aux questions que vous pouvez vous poser sur un sujet précis.  » est décidément incontournable lorsque l’on veut en apprendre plus sur un thème très précis, avec une méthode bien particulière qui fait mouche. Les ouvrages sont tous bâtis sur le même modèle : un jeu de questions/réponses qui vous permet de pouvoir facilement accéder à une information précise en peu de temps. Il suffit de se référer à l’index pour voir l’ensemble des questions, regroupées par thèmes. Ainsi, on apprend tout sur l’œuf, de sa composition à ses bienfaits nutritionnels en passant par son conditionnement et les diverses recettes possibles en fonction de sa fraîcheur. Je vais me répéter, mais cette collection est une véritable réussite !

En bref : comme d’habitude, un livre indispensable à ceux qui veulent approfondir leurs connaissances sur un sujet qui peut paraître trivial, mais qui intéressera sûrement ceux qui aiment l’œuf.

Découvrez d'autres critiques de ce livre sur Babelio voir en grand cette image
Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio