Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Livres récents & nouveautés > Agronomie & alimentation > La chaîne du froid

La chaîne du froid

Ouvrage collectif

Mis en ligne par Lauryn le dimanche 25 juin 2017

JPEG - 68.1 ko

La chaîne du froid
Auteur : collectif
Collection 60 clés pour comprendre
112 pages
19 euros
Parution : 23 mars 2017
ISBN : 978-2-7592-2588-0

Quatrième de couverture

Ce froid qui nous est indispensable au quotidien pour conserver les aliments, vous êtes-vous déjà demandé ce qui le rend possible « à la demande » ? Ou bien qui a inventé les sorbets et les crèmes glacées ? Ce temps que les produits surgelés nous font gagner, à quels procédés le devons-nous ? Savez-vous que même la fabrication de fromages, de vins ou de jus de fruits fait appel à des technologies du froid ? Avec pour point de départ notre univers familier, ce livre nous entraîne dans les coulisses du monde industriel pour décrypter la logistique de la chaîne du froid, expliquer les phénomènes physiques qui permettent la production de différents niveaux de froid, de notre frigo aux ingénieux procédés de surgélation, avec de petites incursions vers la cryogénie, sans oublier de conseiller le consommateur, en bout de chaîne, sur les bonnes pratiques pour préserver les qualités sanitaire et organoleptique des aliments. Aujourd’hui, la production industrielle et notre mode de vie (médicaments, climatisation, refroidissement de pièces usinées, stockage de gaz, valorisation de matières...) requièrent les procédés du froid. Alors, plongeons avec délices dans ce froid multiforme pour en découvrir les secrets. Merci le froid !

Mon avis : le froid occupe une place importante dans notre quotidien, même si nous n’y prêtons pas beaucoup d’attention. Que ferions-nous, pour conserver nos aliments, si le froid artificiel n’existait pas ? Ce tome de la collection « 60 clés pour comprendre » détaille l’origine du froid, la manière dont, dès l’antiquité, il a été utilisé pour conserver la nourriture, avec, au fil du temps, les nombreuses avancées techniques qui conduisirent à l’invention du froid industriel. Grâce à ces 60 questions/réponses, nous apprenons tout ce qu’il faut savoir sur les différentes techniques du froid, leurs avantages et leurs inconvénients ; les méthodes utilisées par les industriels pour produire des aliments congelés qui conservent un maximum de goût et de qualités nutritionnelles, mais aussi, tout simplement, sur la meilleure utilisation de notre réfrigérateur.
Élément incontournable de notre vie quotidienne, il fait tellement partie du décor de la maison que l’on oublie parfois les règles de base liées à son entretien, ou juste à sa bonne utilisation. Où mettre les différents aliments ? Comment le nettoyer ? Quand le dégivrer ? Où est-il le mieux placé ? Et, plus basiquement, comment fonctionne-t-il ? Cela peut paraître anodin mais, en réalité, le lecteur pourra mieux comprendre le froid et son ami le réfrigérateur, afin de bénéficier de tous les éléments indispensables à une meilleure gestion de son alimentation et une certaine sensibilisation aux économies d’énergie. Car, chez soi ou en grande surface, il y a des gestes simples qui peuvent aider à la sauvegarde de notre planète.

En bref : encore un tome des « clés pour comprendre » très intéressant, bien construit et riche en enseignements.

PNG - 13 ko
Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?