Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Livres récents & nouveautés > Développement durable & écologie > Où se cache la biodiversité en ville ?

Où se cache la biodiversité en ville ?

Philippe Clergeau & Nathalie Machon

Mis en ligne par Lauryn le dimanche 26 octobre 2014

JPEG - 75.5 ko

Où se cache la biodiversité en ville ?
Auteurs : Philippe Clergeau & Nathalie Machon
Éditions Quae
168 pages
20,50 euros
Illustrations couleurs
ISBN : 978-2_7592-2214-8

Quatrième de couverture

90 questions-réponses pour comprendre les problématiques liées à la présence de la nature en milieu urbain. Les espaces verts en ville offrent aux citadins de multiples bienfaits et à certains animaux de nouveaux refuges. Mais quelles adaptations cette urbanisation suppose-t-elle de la part des plantes et des animaux mais aussi de la part de l’homme pour gérer certains envahissements ?

Mon avis : ce livre appartient à la collection « clés pour comprendre », soit 90 questions pour aborder le thème de la biodiversité en ville. Ces questions sont regroupées en 6 thématiques :

  • Un refuge pour la biodiversité ?
  • Des espaces verts dans la ville
  • La course des plantes sauvages
  • Les animaux sauvages, de nouveaux résidents
  • Les envahisseurs
  • La ville de demain est-elle verte ?

Le lecteur découvre ainsi, par le biais de questions que l’on se pose aisément sur l’aménagement de nos villes, la place que la biodiversité y occupe. Tout y est abordé de manière simple et didactique, que ce soit pour les plantes ou les animaux : quel impact la ville a sur eux, quel rôle ils peuvent jouer en ville, quelle importance on doit leur accorder et, surtout, dans quelles conditions nous pouvons les intégrer au paysage urbain.

Ce livre est donc un véritable condensé de toutes les connaissances basiques sur le sujet, ainsi que des pistes de réflexion sur la meilleure manière d’appréhender la biodiversité en ville sans pour autant provoquer des déséquilibres qui, au final, desservirait les hommes et ceux qu’ils tentent d’intégrer à son environnement urbain. Le lecteur découvre ici, sans vocabulaire trop technique, les complexités de la faune et de la flore, ses capacités d’adaptation à la ville mais aussi les enjeux de cette intégration urbaine.

Bien entendu, les auteurs n’oublient pas de parler de la problématique des espèces invasives et des mesures que les politiques prennent ou pas à leur encontre. Ainsi, le lecteur découvrira, peut-être parfois avec un certain étonnement, quelles espèces constituent un risque pour l’environnement qu’elles ont phagocyté et quelles conséquences cela pourrait avoir dans le futur.

Toujours avec un vocabulaire accessible, mais parfois alourdi par des phrases construites de manière maladroite, l’ouvrage brosse un tableau très clair de la situation actuelle. Le lecteur saura ainsi à quoi s’en tenir sur notre capacité future à prendre en compte la biodiversité en ville, et le travail colossal qu’il reste à accomplir. Une mise au point efficace et enrichissante qui donne envie de participer, à notre faible niveau, à l’amélioration de notre bien-être environnemental.

En bref : Un ouvrage clair, peu technique et destiné à un large public, qui donne les principales clés pour comprendre toute la problématique de l’intégration de la nature dans la ville. Un contenu riche, dépourvu d’artifices inutiles, bien conçu et maîtrisé. Les questions, récapitulées en fin d’ouvrage avec un petit glossaire et une bibliographie, sont très pratiques lorsque l’on veut retrouver une information précise.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?