Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Livres récents & nouveautés > Développement durable & écologie > Développement durable, nouveau bilan.

Développement durable, nouveau bilan.

Yves Sciama & Christian Lévêque

Mis en ligne par Denis Blaizot le mercredi 25 septembre 2013

JPEG - 26.8 ko

Auteur(s) : Christian Lévêque , Yves Sciama
Éditeur(s) : Dunod
Collection : Quai des sciences
Nombre de pages : 256 pages
Date de parution : 02/04/2008 (2e édition)
EAN13 : 9782100516148

Quatrième de couverture : L’Homme pensait maîtriser les aléas naturels mais les trente dernières années montrent qu’il n’a pas réussi à dominer la Nature. En revanche, il la modifie, transformant le climat de la planète, intervenant dans l’évolution des espèces...

L’action de l’Homme n’est pas que négative : la maîtrise des technologies, les progrès en matière d’agriculture et de santé ont eu des aspects positifs qu’il serait ridicule de nier. Mais, selon un vieux principe de toxicologie, c’est la dose qui fait le poison... et la planète est peut-être au seuil de l’overdose.

Cette édition actualisée fait un nouveau bilan de l’action de l’Homme, mais surtout elle élabore un autre projet social et propose de réexaminer notre rapport à l’environnement. Serons-nous capables de penser, d’anticiper, d’atténuer les bouleversements à venir ou serons-nous pris au dépourvu lorsqu’ils s’abattront sur nous ?

Allons-nous relever les défis qui nous attendent ou continuer à pratiquer la politique de l’autruche ?

Mon avis : Voilà un livre bien documenté et de lecture facile. En quelques chapitres, le lecteur acquière les informations indispensables à la compréhension de l’enjeu qu’est au niveau mondial le Développement Durable.

Il est scindé en trois parties :

  • L’évolution de l’humanité (démographie et technologie) et son impact sur le monde (Pollution, modification des écosystèmes par la chasse la pêche, l’agriculture, etc. )
  • L’environnement et sa gestion sur le long-terme ; l’avenir de la race humaine ne peut passer que par une gestion raisonnée des espaces et des ressources.
  • Quelles sont nos possibilités d’avenir en fonction des choix faits aujourd’hui. Industrialisation à outrance, régression ou recherche de l’équilibre.

De nombreux tableaux de valeur et graphiques permettent une lecture rapide et une compréhension efficace des problèmes à résoudre pour l’humanité dans les décennies à venir. Au-delà d’un très probable changement climatique en cours et de ses conséquences, l’augmentation de la population mondiale, les choix de vie et technologique de chaque individu auront des conséquences sur la société de demain.

Vous y apprendrez donc l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour comprendre le principe du Développement Durable et pourquoi il est important que chacun participe à sa mise en œuvre.

En bref : Un livre à mettre entre toute les mains pour être lu par tous.

PNG - 13 ko
Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?