Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Livres récents & nouveautés > Développement durable & écologie > Guide de gestion des dunes et des plages associées

Guide de gestion des dunes et des plages associées

Loïc Gouguet

Mis en ligne par Denis Blaizot le samedi 18 août 2018

JPEG - 89.1 ko

Titre : Guide de gestion des dunes et des plages associées
Auteur : Loïc Gouguet
Éditeur : QUAE (2018)
isbn : 978-2-7592-2481-4
Parution : 01/02/2018
Nb de pages : 224
Format : 14 x 24,5 cm
Prix :  32,00 € ( Gratuit en Epub et Pdf )

Présentation de l’éditeur :

Le cordon dunaire forme, avec l’estran et l’avant-plage, un système sédimentaire complexe en perpétuelle évolution. La préservation et l’entretien de ces milieux naturels présentent une grande importance, notamment pour protéger les territoires littoraux vis-à-vis de l’érosion côtière et de la submersion marine.

Dans le cadre des missions d’intérêt général « Biodiversité » et « Prévention des risques naturels », le ministère en charge de l’Écologie a confié à l’Office national des forêts la rédaction d’un guide technique sur la gestion des dunes littorales atlantiques destiné à tous les gestionnaires des milieux dunaires.

Fruit de l’expérience de l’ONF dans la gestion des milieux dunaires littoraux, du Cerema et du BRGM dans la prévention des risques naturels, ainsi que de nombreux organismes gestionnaires et experts, il présente des outils utiles pour résoudre les problèmes liés à la gestion quotidienne des dunes et des préconisations concernant les plages associées aux cordons dunaires. Ni traité de géomorphologie, ni étude botanique, cet ouvrage doit permettre au praticien d’appréhender très concrètement la problématique de la gestion d’un milieu complexe et en évolution permanente, tout en fournissant les clés de compréhension nécessaires et en précisant le vocabulaire lié au domaine.

Véritable boîte à outils d’actions qui utilisent les processus naturels pour gérer et restaurer les dunes, ce guide a pour vocation de faire un panorama des techniques et de leur évolution afin de prendre en compte les attentes de la société face à la gestion des risques naturels et à la préservation de la biodiversité en milieu dunaire.

Mon avis : Voilà un ouvrage qui m’a semblé des plus complets sur les dunes, les cordons dunaires, leurs plages et les impacts réciproques de leur coexistence avec les zones urbanisées, les routes de bords de mer, etc.

Vous l’aurez compris, rien à voir avec l’écologie typique de ce milieu passionnant. Mais il sera indispensable à toute personne qui travaille dans une commune ayant des dunes sur son territoire.

En effet, il vous apprendra l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour l’entretien de ce milieu fragile ou pour son aménagement. Comment se comporte-t-il face aux surcotes des tempêtes ou des grandes marées ? Comment se comportent les bâtiments ou les infrastructure routières qui y sont installées.

Si ceux qui ont autorisé la construction du Signal, cette résidence Soulac-sur-Mer qui se trouve menacée par la mer, avaient pu lire cet ouvrage dans les années 60, ils n’auraient peut-être pas donné leur accord. En effet, en 40 ans, la mer grignoté plus de 150 m de terrain dunaire ; mettant en péril les résidents de cet immeuble. De la même manière, les dunes du Touquet auraient sans doute était moins abîmée si la mairie avait su prévoir dans quel état finiraient les dunes utilisées pour cette course.

En bref : À lire absolument si vous avez des responsabilités dans l’exploitation ou l’entretien d’un milieu dunaire.

PNG - 13 ko
Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio

Portfolio

  • Retrouvez la fiche du livre et d'autre chroniques sur Livraddict