Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Livres récents & nouveautés > Développement durable & écologie > L’eau en péril ?

L’eau en péril ?

Denis Lefèvre & Vazken Andréassian

Mis en ligne par Denis Blaizot le samedi 13 août 2016

JPEG - 29.3 ko

L’eau en péril ? Une ressource à préserver au quotidien

Auteur : Denis Lefèvre. Avec Vazken Andréassian
Editeur : Quae
Parution : 23/06/2016
Nb de pages : 168
ISBN : 978-2-7592-2478-4

Quatrième de couverture :

Aujourd’hui, chaque Français utilise 148 litres d’eau pour ses besoins quotidiens. Si notre pays apparaît plutôt bien doté en eau, certaines régions connaissent l’excès ou la pénurie, voire des pollutions diffuses.

Allons-nous manquer d’eau ? Pouvons-nous avoir confiance dans l’eau du robinet ? Que faire en cas de sécheresse ou d’inondation ? Avez-vous déjà entendu parler de l’« eau virtuelle » ? Saviez-vous que pour produire 100 grammes de viande, il faut 1 300 litres d’eau ?

Le zouave du pont de l’Alma qui barbotait en 1910 est dans la mémoire collective mais une nouvelle crue à Paris est inéluctable. La population francilienne s’y est-elle préparée, et qu’en est-il d’autres grandes villes françaises traversées par des fleuves ?

Une chose est sûre : même en France, nous devons apprendre à mieux gérer nos ressources en eau, à tous les niveaux. Cette eau qui a été déclarée à Davos comme l’un des trois enjeux majeurs mondiaux des prochaines années !

C’est dans un style « clair comme de l’eau de roche » qu’un journaliste et un hydrologue nous donnent des clés pour préserver cette précieuse ressource et mieux en comprendre les enjeux économiques et politiques.

L’eau est source de vie : protégeons-la !

Mon avis : Bon. Encore un livre des éditions QUAE que je vais avoir du mal à critiquer. Car, comme souvent avec leurs livres de vulgarisation, il est très bien.

Denis Lefèvre est économiste de formation et journaliste de profession. Il a une vingtaine d’ouvrages à son actif sur des sujets aussi variés que l’histoire, l’actualité, l’agriculture ou l’environnement. Vazken Andréassian, lui, est directeur scientifique adjoint à l’Irstea et est spécialiste de l’eau. Alors, en toute logique, le style est fluide et clair ; les informations nombreuses et exprimées sans complexes.

L’ouvrage est découpé en cinq chapitres :

  • Tous dépendants ! détaille nos besoins en eau pour les activités humaines... toutes les activités humaines. Agriculture, industrie ou usage domestique.
  • Un trésor sous contrôle fait le point sur le coût de l’eau ; son assainissement, sa potabilisation.
  • Allons-nous manquer d’eau ? aborde les problèmes d’irrigation de plus en plus fréquents même en France métropolitaine.
  • Aurons-nous trop d’eau ? nous informe quant à lui sur le problème inverse. Le changement climatique peut induire des crues plus fréquentes ou des submersions côtières. Y sommes-nous correctement préparés ? Nous qui, pendant de nombreuses années avons cru maîtriser le risque naturel.
  • L’eau au cœur des enjeux du 3e millénaire vous donnera quelques informations utiles sur « les guerres de l’eau » que certains oiseaux de mauvaise augure nous prédisent. Oui, le manque d’eau dans certaines régions et les pollutions induites par nos activités dans d’autres généreront des conflits, mais ceux-ci ne seront que marginalement armés. C’est du moins ce que nous disent les auteurs de cet essai.

Une petite remarque amusante en guise de conclusion : l’éditeur nous présente ce livre comme étant hors-collection. Mais à l’intérieur, il vous est donné la liste des « autres titres de la collection » :)

En bref : À lire absolument si vous vous sentez concernés par la problématique de l’eau.

PNG - 13 ko
Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio

Portfolio

  • Retrouvez la fiche du livre et d'autre chroniques sur Livraddict

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?