Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Livres récents & nouveautés > Technologie > L’énergie, moteur du progrès ?

L’énergie, moteur du progrès ?

Mis en ligne par Denis Blaizot le samedi 27 décembre 2014

JPEG - 20.5 ko

L’énergie, moteur du progrès ? 120 clés pour comprendre les énergies

  • Auteur : P. Mathis
  • Éditions Quae
  • Collection : Clés pour comprendre
  • 176 pages
  • 19 euros
  • ISBN : 978-2-7592-2257-5

Quatrième de couverture :

L’énergie, c’est compliqué ! Cela concerne les spécialistes et les politiciens ! Ce livre va vous montrer le contraire... Pourquoi ? Parce que nous sommes tous amenés à nous poser des questions sur l’énergie.
Toute l’actualité nous y encourage : le bras de fer engagé par les Russes en Ukraine, les guerres au Proche-Orient, l’écotaxe pour les poids lourds, mais aussi l’augmentation du prix de l’électricité et du gaz, les ampoules à basse consommation, la pollution de l’atmosphère, le réchauffement du climat, etc. Tout cela, ce sont des questions d’énergie.
Et toute l’histoire de l’humanité montre que l’énergie a été un facteur essentiel de progrès.
Ces thèmes sont ici abordés en 120 questions pertinentes : l’énergie est-elle l’ennemie de la biodiversité ? Ce siècle sera-t-il l’âge d’or du gaz ? Les déchets, un nouveau pétrole vert ? Pourquoi le gazole est-il moins taxé que l’essence ? Etc.
L’auteur ne prétend pas y répondre d’une manière définitive, mais éclairer le lecteur dans ses choix… Que nous soyons un ménage, une collectivité territoriale, une entreprise ou à un plus haut niveau, l’État, l’Union européenne, la communauté mondiale, nous avons tous des choix énergétiques à faire…
Le souhait de l’auteur : que les citoyens ne laissent pas aux experts les questions relatives à l’énergie. Qu’ils s’emparent des interrogations de ce livre, et peut-être aussi des réponses, dans les débats qu’ils organisent, dans les cercles de discussion auxquels ils participent. Que chaque question soit l’occasion d’un échange !

Mon avis : Décidément, voilà une collection qui me plaît. J’avais déjà été emballé par un autre titre de cette collection. C’est avec plaisir que j’ai découvert que ce n’était pas un accident. Ce volume-ci, aussi, est très bien.

  • L’énergie sous toutes ses formes
  • L’énergie et le vivant
  • Histoire de l’utilisation des ressources énergétiques par les humains
  • Les ressources en énergie
  • La transition énergétique
  • Énergie et société
  • Quelques pistes pour l’avenir.

Voilà les thèmes abordés dans ce petit livre. J’aurai simplement aimé que les évolutions des EnR tiennent une place plus importante. Quitte à raccourcir les deux premiers chapitres qui, réunis, représentent un quart du bouquin. Mais tout le monde ne sait pas suffisamment ce qu’est l’énergie et l’importance qu’elle a dans le cycle du vivant.

Les projets pour l’avenir ne représentent qu’à peine 10% de l’ensemble ; Le projet ITER me semble mériter et nécessiter plus qu’une simple page. Les EMR [1] sont peu présentes (Les éoliennes offshore et les hydroliennes sont tout juste citée). Les bâtiments passifs sont vus rapidement. J’en attendais plus sur ces sujets.

Peut-être un thème comme l’énergie et son importance dans notre civilisation aurait-il mérité un volume plus conséquent... ou deux trois petits. J’en suis malgré tout globalement satisfait. Il reste généraliste et abordable(c’est l’objectif de la collection Clefs pour comprendre). Pas de gros mots techniques, pas de tableaux de valeurs incompréhensibles pour qui n’est pas expert. Simplement un petit guide accessible au plus grand nombre.

En bref : Je ne peux que vous inviter à vous intéresser à ce livre. À une époque où la presse nous rebat les oreilles avec les économies d’énergie, les Enr, EMR, et autres gaz de schiste, sa lecture ne peut que vous éclairer sur les enjeux que représentera l’énergie, sous toutes ses formes, dans les années à venir.


[1Énergies Marines Renouvelables

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?