Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Livres récents & nouveautés > Technologie > Python pour les maths

Python pour les maths

Amit Saha

Mis en ligne par Lauryn le vendredi 22 juillet 2016

JPEG - 37.1 ko

Python pour les maths
Auteurs : Amit Saha
Éditeur : Eyrolles
Collection Pour les kids
Date de sortie : 08 juillet 2016
266 pages
22,90 euros
ISBN : 978-2-212-14364-5

Quatrième de couverture :

Cet ouvrage va te montrer comment utiliser Python pour maîtriser des sujets du niveau fin de collège/lycée comme les statistiques, la géométrie, les probabilités et le calcul infinitésimal. Tu débuteras par des projets simples, comme créer un programme calculant la factorielle ou résolvant une équation quadratique, puis, une fois que tu auras appris les bases, tu pourras t’attaquer à des projets plus compliqués.
Au fil de ta lecture, tu vas découvrir de nouvelles manières d’explorer les mathématiques tout en acquérant des compétences en programmation qui te serviront tout au long de tes études. Tu verras entre autres comment :
  • décrire des données avec les statistiques et les organiser sous forme de courbes, diagrammes en bâtons ou de dispersion ;
  • explorer la théorie des ensembles et les probabilités avec des programmes simulant des lancers de pièce et de dé, et autres jeux de chance ;
  • résoudre des problèmes d’algèbre avec les symboles en Python ;
  • tracer des formes géométriques et explorer les fractales comme la fougère de Barnsley, le triangle de Sierpinski et l’ensemble de Mandelbrot ;
  • écrire des programmes calculant des dérivées et des intégrales de fonctions.

Coder un programme résolvant des inégalités, tracer le graphique d’un projectile en mouvement, mélanger un paquet de cartes, estimer l’aire d’un cercle en jetant 100 000 fléchettes virtuelles sur une surface, explorer la relation entre la suite de Fibonacci et le nombre d’or, voilà ce qui t’attend dans ce livre et bien plus encore.
Que tu sois intéressé par les mathématiques mais encore débutant en programmation ou que vous soyez un professeur cherchant à introduire la programmation dans vos cours, vous verrez que Python rend la programmation simple et pratique.

Mon avis : avant toute chose, je me dois de préciser que la programmation n’a jamais été ma tasse de thé. Pour autant, je me suis dit que ce livre, destiné aux adolescents à partir de 14 ans, pourrait bien me réconcilier avec la chose, les ouvrages pour les plus jeunes étant généralement beaucoup plus ludiques que ceux destinés aux adultes. Eh bien c’est justement le défaut de ce livre : il ne l’est pas du tout. Si la quatrième de couverture semble s’adresser directement au jeune en employant le tutoiement, le livre lui-même utilise le vouvoiement, plus distant, et attaque directement sur des lignes de codes à taper dès le début du premier chapitre, séparées par des explications cartésiennes rédigées de façon ennuyeuse. L’ensemble est rébarbatif et la méthodologie inadaptée aux jeunes, idem pour les propositions d’exercices (les dépenses financières d’un ménage... aïe). Peut-être cela vient-il du fait que l’ouvrage vise un public large (enfants, parents, enseignants...), mais c’était à mon sens une erreur. Tous ces publics ne peuvent pas se retrouver dans un seul ouvrage, l’approche nécessaire est trop différente. Pour moi, ce livre ne pourra guère emporter dans son élan des adolescents vers la programmation, d’autant que le sujet choisi, les mathématiques, n’est déjà pas très populaire dans nos écoles.

En bref : un livre à la méthodologie inadaptée aux jeunes, qui pourra peut-être satisfaire des adultes en quête d’un livre sur Python et les mathématiques. Dommage !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?