Auteurs : Erick Ringot, Bernard Husson & Thierry Vidal
Titre : Calcul des ouvrages : applications
Éditeur : Eyrolles
Collection : Blanche BTP
Parution : 16 août 2018 (1re édition)
Nb de pages : 768
Prix : 60 €
ISBN13 : 978-2-212-67541-2
Quatrième de couverture :
Un éclairage tout particulier est apporté aux applications associées aux questions de stabilité, de sismique et d’élastoplasticité.
Inspirés de situations réelles, les exemples sont originaux. Abondamment illustrés, ils sont systématiquement complétés par des applications numériques. Chaque fois que nécessaire, les développements mathématiques utiles aux résolutions sont détaillés.
Tous les sujets dont ce volume inédit est composé ont été conçus et expérimentés par l’équipe en charge de l’enseignement de la résistance des matériaux, du calcul des ouvrages béton et des constructions mixtes à l’université Paul Sabatier de Toulouse. Ils illustrent le manuel de cours intitulé Calcul des ouvrages.
Sommaire simplifié :
- Mécanique générale
- Statique
- Théorie des poutres
- Cisaillement de flexion
- Torsion
- Applications directes du principe des puissances virtuelles
- Méthode des forces
- Méthode des déplacements
- Stabilité en régime élastique
- Problèmes de synthèse
Mon avis : En 2017 je vous présentais Calcul des ouvrages : Résistance des matériaux et fondements du calcul des structures dont je disais beaucoup de bien tout en pensant qu’il lui manquait des exercices d’application. Ce que je n’ai découvert que le mois dernier, c’est que mon vœu avait exhaussé. Calcul des ouvrages : applications est le complément idéal. 750 pages de rappel théorique, d’exercices et problèmes corrigés. De quoi vous occupé un bon nombre de vos nuits blanches. Mais si les formules mathématiques vous font peur, ce n’est pas avec ce livre que vous retrouverez le sommeil.
Formules, calculs, simulations. Cet ouvrage est vraiment complet. Et je ne vais pas me priver de reprendre quelques démonstrations pour en faire des fiches d’exercices utilisables par mes stagiaires quand je leur ferait travailler la RDM.
En bref : Ce livre est indispensable à toute personne qui doit se perfectionner en résistance des matériaux et calculs de structures. L’outil idéal pour s’approprier la démarche.
Petit glossaire des abréviations utilisées dans ce livre et qui peuvent perturber à la première lecture :
- DDL : Degré de liberté
- PPV : Principe des puissances virtuelles
- MMC : Mécanique des milieux continus
- PSD : Plan de section droite
- HPP : Hypothèse des petites perturbations