Accueil > Livres récents & nouveautés > Technologie > La bible des codes secrets

La bible des codes secrets

Hervé Lehning

Mis en ligne par Lauryn le jeudi 14 novembre 2019

JPEG -

Titre : La bible des codes secrets
Auteur : Hervé Lehning
Éditeur :
Date de parution : 06/11/2019
Nombre de pages : 455
Prix : 25€
ISBN : 9782081490017

Quatrième de couverture :

Ils sont partout : dans votre carte bleue, votre téléphone portable ou votre box Internet. Ils ont déclenché des guerres, fait gagner des batailles et mis des États en difficulté – souvenez-vous de l’affaire Snowden…
Ce sont les codes secrets, un procédé vieux comme Homère, qui les utilisait déjà, et cher à César, aux Templiers comme à Henri IV qui en abusait dans sa correspondance amoureuse.
Zigzag, code pourpre, cadran d’Alberti, chiffre de Bazeries, machine de Gripenstierna, Enigma, masque jetable, Vernam, algorithme RSA, etc. : voici enfin l’ouvrage qui manquait pour percer tous leurs mystères. Il est enrichi de nombreux exemples pratiques, qui proposent autant de pistes pour chiffrer à votre tour !
Cpoof mfduvsf.

Mon avis : comme son nom l’indique, ce livre traite des codes secrets, mais pas seulement de la cryptographie moderne. L’auteur commence par l’Antiquité, déjà prompte à développer des systèmes pour coder les informations militaires ou commerciales importantes. Si aujourd’hui ces derniers nous semblent faciles à décrypter, à l’époque ils constituaient une véritable innovation qui allait permettre le développement de cette nouvelle discipline.
Au fil des pages, le lecteur parcourt le temps, souvent à travers nos expériences militaires et notre désir de communiquer discrètement pour que l’ennemi ne connaisse pas nos intentions. Ce fut parfois un succès, mais aussi souvent un échec, dont les leçons furent tirées. C’est certainement grâce à cela qu’au moment de la Deuxième Guerre Mondiale, les Alliés possédaient une longueur d’avance sur leurs adversaires, qu’ils surent exploiter.
Pour étayer son propos, l’auteur parsème ses explications d’anecdotes parfois croustillantes (les messages amoureux des grands personnages sont aussi passés par la cryptographie), ce qui a l’avantage de donner vie à ses explications, qui auraient, sans cela, parues un peu rébarbatives.
Ainsi, le lecteur découvre les secrets de César ou de Napoléon, des protagonistes de la Première et Seconde Guerre Mondiale, mais aussi de ceux de la Guerre de Sécession, et bien d’autres, désireux de garder secrets leurs mouvements de troupes. Codes avec des lettres, des chiffres, un mélange des deux, codes à clé, chiffres par transposition ou substitution, chiffres asymétriques, sans oublier l’utilisation de langages peu connus comme le navajo, vous découvrirez tous les types de codes existants ou ayant existé.
De l’utilisation de ces codes découle les interventions des Babbage et autres Turing, venus révolutionner la cryptographie pour sans cesse l’améliorer. Sans jamais lasser le lecteur, Hervé Lehning parvient à nous plonger dans ce monde de faux semblants pour domestiquer les codes.
Car voici bien l’originalité de cet ouvrage : au fil des pages, vous trouverez des lignes de code en rapport avec le chapitre abordé, qu’il vous faudra décrypter. Les solutions sont disponibles à la fin de l’ouvrage. Il est bien sûr conseillé de les faire au fur et à mesure, cela donnera à votre lecture un côté ludique et vous permettra de passer un bon moment, en plus d’apprendre de nombreuses astuces de cryptage.

En bref : un livre très réussi, bourré d’informations et construit sur une méthode ludique et très intéressante. À conseiller à tous ceux qui s’intéressent au domaine. Même les plus jeunes pourront s’amuser avec.

PNG - 13 ko
Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio

JPEG - 25.2 ko
Retrouvez la fiche du livre et d’autre chroniques sur Livraddict