Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Livres récents & nouveautés > Technologie > Les drones

Les drones

Rodolphe Jobard

Mis en ligne par Lauryn le lundi 2 mai 2016

JPEG - 21.8 ko

Les drones
Auteur : Rodolphe Jobard
Éditeur : Eyrolles
Collection Serial Makers
Date de sortie : 22 avril 2016
188 pages
24 euros
ISBN : 978-2-212-14189-4

Quatrième de couverture :

Longtemps réservés à des fins militaires, les drones séduisent aujourd’hui l’industrie par leurs nombreuses applications : photographie et vidéo aériennes, inspection d’ouvrages, surveillance, dépose d’objets, relevés topographiques, évaluation de cultures... Grâce à une règlementation assouplie, ils intéressent également un public grandissant d’amateurs passionnés.

Richement illustré et accessible à tous, cet ouvrage vous apprendra tout sur les drones civils : comment volent-ils ? pourquoi autant de formes différentes ? est-ce facile à télépiloter ? faut-il un brevet ? comment fabriquer son propre drone ? S’adressant aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers, il vous poussera certainement à endosser les habits de télépilote !

Mon avis : Les drones sont, depuis quelques temps, très à la mode et sont régulièrement cités aux informations TV pour des problèmes liés au survol illégal d’aéroport ou de centrale nucléaire. Si l’objet paraît anodin, presque similaire à un jouet, cela conduit peut-être de nombreuses personnes à croire que leur pilotage est aisé, voire enfantin. En réalité, ce n’est pas du tout le cas et la lecture de cet ouvrage vous donnera tous les outils pour débuter correctement votre aventure avec les drones.
L’auteur commence par un rapide historique des drones avant de plonger dans le vif du sujet avec l’anatomie de la bête : les différents types d’engins, leurs fonctionnalités, leurs principaux composants, leurs charges utiles (les appareils montés dessus, comme l’appareil photo), les équipements au sol, les moyens de lancement et les dispositifs de sauvegarde. Énoncée ainsi, cette liste peut paraître rébarbative mais la lecture de ce chapitre important, rassurez-vous, ne l’est pas. L’auteur n’est pas du genre à s’étaler sur des tonnes de pages avec des termes techniques à vous assommer le lecteur le plus coriace. Il va droit à l’essentiel, utilise de nombreuses illustrations pour étayer son propos et vous fait grâce du superflu. Tout est clair, même pour quelqu’un qui, a priori, n’est pas branché par la technique. Même la suite, sur le vol du drone et son télépilotage, ne vous rebutera pas. L’ensemble est limpide, il n’y a rien à redire.
Viennent ensuite les chapitres que j’ai trouvé vraiment indispensables et, à nouveau, bien faits. L’un d’eux, surtout : à quoi sert un drone ? Dis comme ça, cela peut paraître couillon, mais l’auteur vous embarque de suite dans un questionnement qu’il faut avoir avant d’acheter. Que voulez-vous faire avec votre drone ? Car, en fonction de son utilisation future (photographie, cartographie, etc.), il vous conseille un type de drone, vous donne des astuces sur son utilisation, sur ce qu’il faut savoir, ou ne pas faire... Bref, un incontournable ! Vient ensuite la réglementation des drones, très utile aussi (non, vous ne pouvez pas aller partout !) et le montage d’un drone en kit, parfait pour le débutant qui veut se lancer sans trop savoir par quel bout prendre la question. À la fin, vous trouverez même un petit tableau qui récapitule les problèmes les plus fréquents, avec leur cause probable.

En bref : un ouvrage archi-complet qui vous donnera toutes les billes pour bien débuter avec votre futur drone, que ce soit sur le type à choisir, les astuces à connaître, les conseils de pilotage ou encore la réglementation, il y a tout dans ce petit ouvrage ! Et, pour une consultation fréquente, il est cousu/collé, ce qui augmente la résistance de sa reliure.

PNG - 13 ko
Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio

Messages

  • Bonjour . Comment dompter ces drones ? C’est la question que je me pose , car il s’agit d’armes de guerre extrêmement redoutable . De plus si facile à construire .

  • Bonjour. Il ne s’agit pas d’armes de guerre, mais de drones civils tout ce qu’il y a de plus banal. Inutile de les dompter, ils ne sont pas autonomes.

  • Un ouvrage assez méconnus du grand public mais qui a été particulièrement pillé sur Internet ... Je m’occupe d’un site sur les drones et il est consternant de voir d’autres sites utiliser le contenu de ce livre sans même en citer la provenance ...

    • Il est effectivement consternant de voir de nombreux sites reprendre des extraits de livres ou de sites web sans prendre la peine de citer leurs sources.

      En visitant votre site, je constate que vous n’y avez pas de coin bibliothèque. On ne peut pas dire que c’est de cette façon que vous allez contribuer à la notoriété d’un livre ou d’une revue et ainsi permettre aux internautes de repérer la supercherie.

      Cordialement.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?