Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Livres récents & nouveautés > Technologie > Débuter avec Linux

Débuter avec Linux

Kiki Novak

Mis en ligne par Lauryn le lundi 17 avril 2017

JPEG - 23.7 ko

Débuter avec Linux, maîtriser votre système aux petits oignons
Auteur : Kiki Novak
500 pages
29,90 euros
ISBN : 978-2-212-13793-4
Sortie : mars 2017

Quatrième de couverture

Un ouvrage de référence pour les (futurs) linuxiens

Sans doute avez-vous déjà entendu parler de Linux. Peut-être avez-vous tenté de l’installer chez vous. Peut-être même l’utilisez-vous déjà et vous êtes-vous déjà rendu compte que tout ce que vous faisiez, tant bien que mal, avec votre système Windows, vous le faites mieux avec un système Linux.

Cet ouvrage va vous permettre de démarrer pour de bon avec Linux, en partant des fondamentaux et en progressant au fur et à mesure, jusqu’à devenir un pro - ou presque - de la ligne de commande. Dans le détail, vous découvrirez Linux et les logiciels libres par la pratique, vous installerez Linux et prendrez en main son interface graphique, avant d’administrer le système d’exploitation de A à Z. Vous configurerez enfin le poste de travail « aux petits oignons ».
Une vie après Windows

Marre des virus et des antivirus ? Marre des systèmes qui rament et qui plantent ? Des mises à jour forcées ? Des publicités intempestives ? Des logiciels qui coûtent une fortune ? Des systèmes qui vous espionnent ? Vous tenez entre les mains l’ouvrage qui va vous permettre de débuter pas à pas avec Linux en suivant nos conseils et recommandations.

Mon avis : l’auteur a souhaité, avec cet ouvrage, s’adresser à un large public, de ceux qui veulent débuter avec Linux à ceux qui connaissent déjà un peu la bête mais souhaitent la maîtriser davantage. Pour cela, il base tous ses exemples sur la distribution Slackware, très simple à utiliser, et explique les différentes actions de gestion du système par le biais de la console. En clair, les lignes de commande. Et c’est là, pour moi, que le bas blesse. J’ai déjà eu des retours d’expérience en la matière et, de mon point de vue, si un « vrai » débutant voit cela, il va s’enfuir en courant, dégoûté par l’absence de descriptions des interfaces graphiques les plus connues (KDE et Gnome) et cette avalanche de possibilités décrites uniquement par la console. Car c’est avant tout cela qui rebute les Windowsiens. Il y a juste quelques pages sur XFCE, une interface graphique minimaliste, mais qui ne saura pas convaincre une personne débutante désireuse de se mettre à Linux. J’ai trouvé cela un peu dommage, car Linux pâtit déjà suffisamment d’une mauvaise réputation « réservé aux pros », alors qu’un utilisateur lambda, qui se contente bien souvent de son PC pour de la bureautique ou de l’activité Internet et multimédia, pourra très bien s’en sortir avec les nombreuses possibilités de l’interface graphique, quelle qu’elle soit.
Par contre, pour ceux qui ont déjà installé Linux et tâté un peu le terrain, cet ouvrage est une véritable mine d’informations qui va à l’essentiel et aborde tous les sujets qui méritent d’être traités : la gestion des utilisateurs, la sécurité, le réseau, l’installation des logiciels... l’ensemble du système est passé en revue de manière directe et, même si de nombreuses actions sont désormais possibles en mode graphique, il est toujours bon de savoir comment s’en sortir grâce à la console (parfois, cela rend bien service !).
En fin d’ouvrage, l’auteur passe en revue quelques logiciels emblématiques utiles, comme Firefox ou Libre Office, qui sauront parfaitement convenir aux usages quotidiens et dont une partie est d’ailleurs disponible sous Windows, ce qui peut encourager plus facilement une transition que nombre d’utilisateurs estiment difficile.

En bref : un livre très complet, bourré d’informations utiles, mais qui, pour moi, conviendra mieux à ceux qui connaissent déjà un peu Linux. Pour les autres, pour ceux qui veulent sauter le pas, je recommanderai davantage « Linux pour les Nuls » (la onzième édition vient de sortir).

PNG - 13 ko
Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio