Des colonies dans l’espace : L’ultime utopie ?

Jacques Arnould
Dimanche 14 juillet 2024 — Dernier ajout lundi 15 juillet 2024
71AEwbONfYL._SL1500_

Titre : Des colonies dans l’espace : L’ultime utopie ?

Auteur : Jacques Arnould

Éditeur : ODILE JACOB

Date de parution : 29 mai 2024

192 Pages

Prix : 21.90 €

ISBN : 9782415008208

Quatrième de couverture :

La colonisation de l’espace : hier pure science-fiction, elle est aujourd’hui présentée comme un avenir possible, peut-être indispensable, pour l’humanité. Les entrepreneurs les plus célèbres du xxie siècle travaillent sur les technologies qui pourraient envoyer des missions habitées vers Mars et ailleurs, pour y installer d’immenses colonies humaines.

L’humanité a longtemps rêvé de voyages interstellaires : l’histoire de la conquête de l’espace commence dans la fiction, avant de devenir une réalité au milieu du XXe siècle. Thomas More ou Jonathan Swift, Hermann Oberth ou Gerard O’Neill, Elon Musk ou Jeff Bezos : ce livre nous fait rencontrer les auteurs qui ont imaginé ces ailleurs inconnus, les ingénieurs qui ont fondé l’industrie aérospatiale, les entrepreneurs visionnaires qui projettent de délocaliser l’humanité.

Cette aventure technologique et humaine sans précédent soulève des interrogations éthiques : pourquoi quitter la Terre ? La colonisation de l’espace peut-elle résoudre nos problèmes terrestres ? Quels sont nos droits et nos responsabilités dans l’espace extraterrestre ?

Spécialiste de l’éthique spatiale, Jacques Arnould livre ses réflexions sur un défi de civilisation majeur de notre millénaire.

Jacques Arnould est docteur en histoire des sciences, expert éthique auprès du Centre national d’études spatiales (Cnes). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels La Terre d’un clic. Du bon usage des satellites et, avec Jacques Blamont, « Lève-toi et marche ». Propositions pour un futur de l’humanité.

Table des matières :

  • Introduction
  • Chapitre 1 : Une brève histoire des stations spatiales - du rêve à la réalité
  • Chapitre 2 : « Mythologie »
  • Chapitre 3 : Retour vers le futur
  • Chapitre 4 : La vie d’un citadin de l’espace
  • Chapitre 5 : L’odyssée de l’espèce
  • Conclusion : L’ultime utopie
  • Notes bibliographiques
  • Bibliographie

Mon avis : Je n’aime pas les essais. Et si j’avais eu conscience que ce livre en était un, je me serais abstenu de me lancer dans sa lecture. J’avoue avoir été tenté par le tire et l’illustration de couverture.

En effet, comme tous les essais que j’ai pu lire, il survole le sujet pour apporter un minimum de culture sur le sujet à ceux qui ne s’y sont pas encore intéressés.

J’y ai appris quand même quelques petites choses. Par exemple, que Kepler a écrit une fiction — publiée à tire posthume par son fils — dans laquelle il imagine une colonisation de la Lune. Ce livre étant dispo en français, je vais tâcher de me le procurer. C’est avec plaisir que j’y ai lu les noms d’Albert Robida ou E. E. Hale [1]. Mais je découvre aussi le roman Sur deux planètes de l’Allemand Kurd K. Lasswitz, publié en 1897. C’est aussi l’occasion de découvrir les références des ouvrages de Tsiolkovsky, Oberth ou Goddard. Bref, de nouvelles lectures à venir.

Malheureusement, je trouve que ça se gâte avec les deux derniers chapitres. L’auteur y distille quelques informations sur les raisons politiques, philosophiques, sociales ou sociétales qui peuvent jouer en faveur ou défaveur d’une colonisation de l’espace. Et pourquoi ces trop nombreuses pages, à mon goût, sur le transhumanisme ? Ce courant de pensée aura peut-être sa place — ou pas — dans la colonisation de l’espace., mais les idées exprimées ne donnent pas vraiment d’argumentaire sur le sujet.

En bref : Cette lecture me laisse dubitatif. Il y a des choses intéressantes. Cela m’a permis de faire le point sur le sujet. Mais apportera-t-il vraiment quelque chose à quelqu’un qui n’y connait rien et qui veut apprendre quelque chose sur l’avenir de la colonisation de l’espace ? Rien n’est moins certain.

Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio
Retrouvez la fiche du livre et d’autre chroniques sur Livraddict

[1Pour son roman La lune de brique.

Revenir en haut