Les arbres grandissent-ils toute leur vie ?

André Granier
Samedi 25 septembre 2021

Titre : Les arbres grandissent-ils toute leur vie ?

Auteur : André Granier

Éditeur : Éditions Quae (Collection : Clés pour comprendre)

Date de parution : 13 mai 2021 (1re édition)

ISBN : 9782759233236

Nombre de pages Livre papier : 152

Prix : 19,00 €

Également disponible en Ebook

Quatrième de couverture :

Les arbres sont présents partout sur notre planète excepté au cœur des déserts et dans les zones subpolaires. Indispensable ressource économique, mais aussi repère familier de nos paysages, l’arbre incarne de multiples symboles dans notre société, et son capital sympathie ne cesse de croître au fil des découvertes scientifiques.

Pouvant abriter des centaines d’espèces, champignons, insectes, oiseaux ou encore mammifères, l’arbre est à lui seul un véritable écosystème. À l’échelle de la planète, les forêts régulent le cycle de l’eau, atténuent les extrêmes climatiques et stockent du carbone. Mais arbres et forêts sont à la fois puissants et fragiles, à la merci de catastrophes, de ravageurs ou de destructions volontaires.

Comment l’arbre produit-il sa propre nourriture ? De quelles adaptations est-il capable pour survivre au gel ou à la sécheresse ? De quelles réserves dispose-t-il pour sa croissance ? Quelles stratégies sa reproduction met-elle en œuvre ? Comment la sève brute peut-elle monter jusqu’à la cime, parfois à plus de 100 m de haut ? Les arbres pluricentenaires sont-ils vraiment encore vivants ? Certaines espèces risquent-elles de disparaître avec le changement climatique ?

À travers 60 questions-réponses illustrées de nombreuses photos et de schémas pédagogiques, ce livre présente les forces et les faiblesses, ainsi que les propriétés étonnantes des arbres, organismes complexes et insuffisamment connus.

Mon avis : Je ne vais étonné les habitués en écrivant, ici encore, que je suis satisfait de ma lecture comme à chaque volume de la collection Clés pour comprendre. Il répond, comme toujours dans cette collection aux plus importantes questions et à quelques autres qu’on a moins l’habitude de se poser.

Mais une fois n’est pas coutume, aujourd’hui, je vais relevé un « détail » qui m’horripile au plus haut point à chaque fois que je lis ou l’entend. Page 118, question 50 (pourquoi certains arbres attirent-ils plus la foudre ?) vous pourrez lire la phrase : L’énergie libérée peut dépasser 200 MW en moins d’une seconde. Et alors diront certains. Et alors, il y a que l’énergie se mesure en Joules ou en Watt.heure. Les Watts expriment la puissance. Si la foudre peut atteindre une puissance de 200MW en une seconde, je dirais que, à la louche, elle dégage une énergie de 100 MJ, un peu moins de 28 kWh. Moins impressionnant, non ? Mis à part ça, tout va. Et le livre mérite d’être lu.

En bref : Un livre à lire ou à offrir tellement il répond à de nombreuse questions concernant les arbres, dont la première, et peut-être la plus importante : qu’est-ce qu’un arbre ? … Vous ne pensez tout de même pas que je vais vous le dire ! Vous n’avez qu’à lire ce petit livre. ;-)

Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio