Le goût, une affaire de nez ? 80 clés pour comprendre le goût

Loïc Briand
Dimanche 15 novembre 2020
info document -  voir en grand cette image

Titre : Le goût, une affaire de nez ? 80 clés pour comprendre le goût

Auteur : Loïc Briand

Éditeur : Quae — coll. Clés pour comprendre Clés pour comprendre Cette collection des éditions Quae est constituée de livres de petit format, répondant de façon simple aux questions que vous pouvez vous poser sur un sujet précis.

Date de parution : 1 octobre 2020

Pages : 144

Prix : 19,00 €

ISBN : 9782759231812

Quatrième de couverture :

Le goût est une expérience à multiples facettes qui met en éveil tous nos sens. C’est un sens si familier qu’il faut en être privé pour en mesurer l’importance et la complexité.

Cet ouvrage vous propose de découvrir comment fonctionne le sens du goût au travers de 80 questions, d’anecdotes et de nombreuses illustrations. Savez-vous, par exemple, que nous goûtons avec le nez ? Pourriez-vous définir les différentes saveurs ? Pourquoi avons-nous tous des goûts différents ? Peut-on perdre le sens du goût ?

Les scientifiques ont maintenant bien identifié les récepteurs qui permettent à nos papilles de percevoir les saveurs. Ainsi, nous possédons 25 récepteurs à l’amertume contre un seul type de récepteur à la saveur sucrée !

En outre, la connaissance des gènes du goût permet aujourd’hui de comparer les récepteurs gustatifs entre espèces animales. Le chat, par exemple, ne perçoit pas le goût sucré alors que le dauphin est insensible à l’amertume. On a aussi trouvé de nombreux récepteurs du goût dans des organes et tissus inattendus. Auriez-vous imaginé que le récepteur à la saveur sucrée était présent dans l’intestin et le cerveau ?

Préparez-vous à être étonnés par ce sens subtil qui donne saveur à la vie et qui n’a pas encore livré tous ses secrets. Un vrai bonheur pour les gourmets !

Mon avis : certains pourraient être tentés de faire de l’humour de mauvais goût en disant quelque chose comme : aimer ou ne pas aimer un livre est une question de goût. Toutefois, je leur déconseille de goûter ce livre autrement qu’avec les yeux et leur intelligence car le papier couché n’a pas très bon goût et est difficile à mâcher. :-) Oui, ce livre parle du goût, du sens du goût sous tous ses aspects. Et vous allez être servis.

En 80 points, l’auteur aborde tout ce qui concerne ce sens mal connu. En effet, quand nous goûtons quelque chose, nous sommes influencés par ce que nous renvoient les autres sens. Alors quelles sont réellement les saveurs que nous percevons ? Sucré, salé, amer, acide (et j’ai remarqué que certaines personnes confondent les deux), umami (savoureux — et pour celui-là c’est vraiment une question de goût) et peut-être quelques autres.

Donc, comme d’habitude, que du bien à dire d’un livre de cette collection.. Enfin, presque. Dans la nouvelle maquette, il y a des textes encadrés. Jusque là, ça va. Mais ce sont les couleurs choisies qui me font tiquer : dans celui-ci, le texte en blanc sur un fond mauve. Bilan des courses, j’ai zappé quasiment tous ces éléments bonus, faute de pouvoir les lire facilement.

En bref : un petit livre que vous devriez lire si vous vous intéressez à ce que vous mettez dans votre bouche.

Découvrez d'autres critiques de ce livre sur Babelio voir en grand cette image
Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio