Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Livres récents & nouveautés > Médecine et psychologie > Améliorer son cerveau

Améliorer son cerveau

Michel Le Van Quyen

Mis en ligne par Denis Blaizot le jeudi 25 avril 2019

JPEG -

Auteur : Michel Le Van Quyen
Titre : Améliorer son cerveau. Le vrai pouvoir des neurosciences
Éditeur : (Coll. Champs sciences)
Date de parution : 13/03/2019
272 pages - 108 x 178 mm Broché
ISBN : 9782081422513
Prix : 8 €

Quatrième de couverture :

« Libérer » son cerveau, stimuler sa concentration, augmenter sa mémoire… Grâce aux neurosciences, ces vieux rêves de l’humanité sont désormais à notre portée !
À condition, toutefois, d’employer des techniques qui reposent sur de solides études scientifiques. Avec les progrès spectaculaires de ces dernières années, un champ de recherche inédit est apparu : la neuro-amélioration. Les technologies variées qui en sont issues – casque connecté, stimulations électriques… – ont ouvert la voie à de nouvelles façons d’agir sur notre cerveau.
Associant pédagogie et rigueur scientifique, Michel Le Van Quyen nous présente ces techniques, qu’il a activement contribué à diffuser en dehors des laboratoires. Apprendre plus vite, mieux dormir, modifier son humeur, prévenir les maladies neurodégénératives : nous disposons aujourd’hui de pouvoirs inouïs, qui pourraient bien entraîner de profonds bouleversements de notre société.

Mon avis : Ce livre m’a été envoyé en même temps que Cerveau et silence, le dernier ouvrage de Michel Le Van Quyen. Et après avoir priorisé le petit nouveau, je me suis attaqué à la lecture de cette réédition en format poche du précédent publié initialement en 2017. Et je suis satisfait de cette lecture.

Ne comptez pas ouvrir un Nième bouquin traitant de la meilleure méthode pour améliorer votre score au test de QI ou à Question pour un champion et autres N’oubliez pas les paroles. Non, l’auteur traite des recherches effectuée de longue date et de façon très sérieuse pour comprendre et améliorer le fonctionnement du cerveau humain.

Il attaque par un récapitulatif de tout ce qui est tenté dans tous les domaines pour, manipulant le cerveau par la chimie, l’électricité, l’électronique, etc. renforcer notre unité centrale et l’aider à nous booster aussi bien physiquement que mentalement.

S’ensuivent quelques chapitres sur les propriétés du cerveau. Comment elles furent découvertes et comment elles furent et sont utilisées pour en modifier le fonctionnement. Le tout allant des électrochocs au courants faibles et champs magnétiques qui permettent d’influencer notre humeur, réguler notre sommeil ou influencer nos rêves.

Vous y apprendrez également qu’on peut arriver à des résultats similaires en usant de lumière ou de sons. Que certains ont utiliser ces propriétés électrique de notre cerveau pour permettre aux aveugles de voir et aux sourds d’entendre. Mais aussi bien d’autres prouesses pas toutes très utiles mais certainement très instructives sur les capacités d’adaptation de notre cerveau. Que le jeux vidéo a aussi du bon, amélioration des réflex, de la mémoire, et de la sociabilité, etc.

Il est aussi question de l’usage de ces capacités cérébrales pour manipuler des objets ou permettre à des paralysés ou des amputés d’agir sur des prothèses pour regagner en capacité physique et donc en autonomie.

Et, comme il fallait s’y attendre, la conclusion traite du transhumanisme en remettant les projets et les rêves de ses supporters dans la réalité. Non, nous ne sommes pas prêts d’être capables de télécharger la pensée et l’activité intellectuelle d’un être humain dans une machine et ainsi devenir potentiellement immortel. Non, ce rêve et encore, et pour de nombreuses années du domaine de la science-fiction.

En bref : Un livre passionnant qui répond à beaucoup de questions sur le fonctionnement du cerveau et de ce qui s’offre à nous de possible pour le manipuler ou l’améliorer. À lire absolument.

PS : J’ai lu en parallèle, l’un des derniers romans de Dean Koontz : Dark Web Il y est question d’une société secrète qui entreprend de manipuler l’humanité et son avenir au moyen d’implant cérébraux mis en place à l’insu des individus qui en deviennent les victimes. Le livre de Le Van Quyen relativise la vraisemblance du roman, mais le roman noircit l’image de certaines découvertes des neurosciences.

PNG - 13 ko
Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio

JPEG - 25.2 ko
Retrouvez la fiche du livre et d’autre chroniques sur Livraddict