Titre : Pollinisation, le génie de la nature
Auteur : Vincent Albouy
Éditeur : Quae ( Carnets de sciences Carnets de sciences )
Parution : 26/04/2018
Nb de pages : 184
Format : 16,5 x 22 cm
ISBN : 978-2-7592-2800-3
Prix : 22 €
Quatrième de couverture :
Mais au-delà de ce remarquable mutualisme plante-pollinisateur, l’un profitant à l’autre, l’auteur se pose les questions fondamentales. Qu’est-ce qui dans notre assiette dépend vraiment des pollinisateurs ? Quels secteurs agricoles et quelles régions du monde sont les plus exposés à leur disparition ? Quel impact aurait cette disparition sur les plantes sauvages ? Quelles actions sont entreprises pour sauvegarder les pollinisateurs ? Le monde agricole peut-il économiser une remise en question de certaines de ses pratiques ? Toutes ces questions brûlantes sont abordées sans parti pris, à la lumière des études les plus récentes, en tordant le cou au passage à quelques légendes qui noircissent inutilement le tableau mais sans éluder les défis qui attendent l’humanité.
Espérons que cette incroyable machinerie continue à répondre à nos propres besoins et à nous enchanter par son incroyable génie…
Mon avis : il s’agit là du cinquième ouvrage de Vincent Albouy que je lis et, je vais bien entendu me répéter, cet auteur a la plume idéale pour écrire des livres de vulgarisation scientifique. Clair, vif, allant droit à l’essentiel, Vincent ne perd jamais son lecteur en route par des exposés rasoirs ou indigestes, ou encore des données scientifiques qui seraient, la plupart du temps, sans véritable intérêt pour celui qui vient découvrir un univers. Ici, nous découvrons le formidable processus de la pollinisation des plantes, avec des explications rapides sur la sexualité de ces dernières et les trésors d’ingéniosité qu’elles semblent développer pour attirer les pollinisateurs. Leur forme, leur couleur, leur odeur, tout paraît étudié au mieux pour qu’une espèce en particulier viennent faire son travail, une sorte de contrat donnant-donnant indispensable pour la plante et l’insecte ou l’oiseau. Nous comprenons ainsi beaucoup mieux ce qui se passe dans les jardins, et nous pouvons en tirer des leçons pour agir, à notre échelle, pour conserver cet équilibre. Il y a des choses à faire dans son jardin pour aider tout ce petit monde ! Bien entendu, Vincent ne fait pas l’impasse sur l’épineux problème de la disparition inquiétante des abeilles, en donnant des informations issues d’études fiables qui, évidemment, paraissent très alarmantes. Est-il possible de revenir en arrière ? Peut-on encore faire quelque chose ? Oui, bien sûr, à condition de le vouloir… et tant que le problème majeur des pesticides n’évoluera pas plus vite, on peut se demander si une solution est encore envisageable. Mais l’ouvrage ne fait pas dans l’exagération, rassurez-vous, et expose simplement une situation que, désormais, tout le monde connaît.
En bref : comme d’habitude avec Vincent Albouy, un ouvrage bien fait, bien rédigé et intelligent. Une mine d’informations sur la pollinisation !