Architecture

Pierre Devaux, La Nature N°2938 — 1er octobre 1934

Nous avons entretenu nos lecteurs à différentes reprises des ravages causés dans la pierre des monuments urbains par les fumées corrosives qui polluent l’atmosphère. Les foyers privés, cuisines ou chaudières de chauffage central, sont du reste aussi coupables ici que les foyers industriels, (…)

La crise de l’habitation, qui sévit dans presque toutes les grandes villes du monde entier, a suscité l’invention de nombreux systèmes de construction rapide et économique. Sciences et Voyages en a signalé plusieurs et notamment le curieux procédé pour l’édification de maisons en acier, (…)

L’assemblage dont nous donnons ci-contre la représentation est fort curieux, d’autant qu’il est parfaitement oublié de nos jours, quoique son exécution soit relativement facile. A vrai dire, ce n’est pas exactement un assemblage, c’est plus exactement une enture verticale, destinée à rapprocher (…)

La construction d’une maison à température constante, sensiblement indifférente aux variations thermiques, est le rêve des hygiénistes, rêve difficile à réaliser comme tous les rêves. On a souvent fait, à ce sujet, les plus ingénieuses combinaisons. En principe, la masse des murs d’une (…)

La Société anonyme des forges d’Aiseau vient d’établir diverses constructions métalliques d’une certaine importance destinées à l’Amérique du Sud. Ces bâtiments n’ont rien de l’aspect raide, monotone et froid qu’évoque naturellement à l’esprit l’idée des constructions en fer. La tôle, élément (…)

Sur certaines des promenades charmantes d’une station de bains qui est aujourd’hui beaucoup moins fréquentée qu’elle ne l’était jadis, aux Eaux-Bonnes, on rencontre une série de petits kiosques montés sur pivots et que l’on oriente à son gré, pour que la baie qu’ils présentent soit toujours (…)

Le plus grand pont cantilever du monde a eu une histoire malheureuse. Il s’est écoulé deux fois au cours de sa construction. Faisant à chaque fois de nombreux morts et blessés.

Revenir en haut