Physique, Chimie

Résumé Pour la première fois au monde, nous avons réussi à synthétiser un supraconducteur à température ambiante (Tc≥400 K, 127∘C) fonctionnant à pression ambiante avec une structure plomb-apatite modifiée (LK-99). La supraconductivité du LK-99 est prouvée par la température critique (Tc), la (...)

L’énergie laser est convertie en rayons X à l’intérieur d’une boîte, qui comprime une capsule de carburant jusqu’à ce qu’elle implose. crédit LLNL Des chercheurs aux États-Unis ont finalement atteint un objectif qui avait été fixé il y a des décennies : la réalisation de « l’allumage

L’une des particules agit comme un thermomètre et l’ensemble du système est simulé sur ordinateur. Crédit : TU Wien Une seule particule n’a pas de température. Il a une certaine énergie ou une certaine vitesse, mais il n’est pas possible de traduire cela en une température. Ce n’est (...)

Yuhu Zhai, physicien du PPPL, devant une série d’images liées à ses recherches sur les aimants. Dans le sens des aiguilles d’une montre, à partir du haut à gauche : Une image informatique d’une installation de fusion tokamak, deux images montrant les forces magnétiques dans de nouveaux aimants (...)

L’appareil ADMX juste après avoir été extrait du trou de l’aimant. Il a été refroidi par de l’azote liquide, ce qui lui permet de produire un brouillard froid. Le grand sac noir de gauche et le grand réservoir de droite sont les éléments du système de recyclage de l’hélium liquide. Crédit : (...)

M. Michelson, le célèbre physicien américain de l’Université de Chicago, vient d’effectuer, en collaboration avec M. Gale, une expérience qui suscitera certainement une grande sensation dans les milieux scientifiques. Nul n’ignore aujourd’hui qu’il y a trente-sept ans, en 1887, M. Michelson (...)

Cet ensemble a été publié du 8 juin 1890 (N°132) au 4 Octobre 1890 (N°149). Henri de Parville y résume l’essentiel des notions de mécanique.

Dans une de ses dernières séances, l’Académie des sciences a reçu un mémoire d’un inventeur ignoré qui prétend avoir découvert — une fois de plus — le mouvement perpétuel. L’assemblée n’a pas cru devoir accorder à cet écrit les honneurs d’une discussion. Une fin de non-recevoir aussi (...)

I. — Du mouvement universel. Le Musée des Sciences n’a pas craint d’aborder jusqu’ici la plupart des grands problèmes condamnés, dont la solution est cherchée en vain depuis l’époque la plus reculée ; avant de clore sa première année, il s’empresse de traiter la question, si pleine (...)

Dans la série des éléments l’hydrogène occupe incontestablement une place à part. Si l’hypothèse de Proust a dû être abandonnée à la suite des mémorables travaux de Dumas, de Stas, de Roscoë, si nous ne voyons plus dans l’hydrogène la matière primitive même, toutefois, ce gaz, le plus léger de (...)

Série d’articles signés principalement de Gaston Tissandier vous permettant d’expérimenter les grandes lois de la physique sans aucun matériel de laboratoire. Un bon moyen de (se) convaincre de la véracité de ces principes.

Revenir en haut