Archéologie, Histoire, Ethnographie

Nous arrivons de notre première promenade à éléphant à travers la cité du Lion, et comme nous avons bien des choses Inattendues et rien de ce que nous promettaient les récits populaires et les racontars de journaux, je me hasarde à croire que le lecteur prendra de l’intérêt à quelques llgnes de (…)

Édifié de pierre tendre et primitivement enluminé de couleurs et de dorures, dégradées depuis, le portail de Notre-Dame présente d’abord un aspect d’extraordinaire vétusté ; mais, si le détail doit au temps de nombreuses mutilations. l’ensemble lui doit aussi une belle teinte brune, chaude et (…)

La plupart des inventions qui font la gloire de notre temps avaient été pressenties par certains rêveurs dans l’imagination desquels elles avaient reçu une sorte d’existence virtuelle. Le télégraphe électrique est en effet indiqué par Strada dans une vingtaine de vers de ses Prolusiones (…)

[!sommaire] La nécessité fit de l’homme un potier ; la civilisation créant le verrier forma le céramiste ; l’esprit de domination,l’orgueil par conséquent, engendra l’artiste. Mais les différentes transformations qui s’opérèrent dans l’esprit humain n’eurent au début qu’une évolution lente, (…)

Notre établissement définitif à Djibouti, où se trouve aujourd’hui le centre des services administratifs de notre colonie de la mer Rouge a une importance considérable en vue de la pénétration commerciale dans le Choa et le Harar. Ces pays peuvent offrir à notre commerce d’importants éléments (…)

Une intéressante exposition est ouverte depuis quelque temps dans l’aile du Palais de l’Industrie affectée à l’Exposition permanente des colonies. Il s’agit d’un certain nombre d’objets enlevés par le colonel Archinard du palais du roi Ahmahou, fils d’El Hadj Omar, le célèbre marabout (…)

J’étais à Shang-Haï pendant les fêtes de Noël - fort animées et plus gaiement célébrées que dans bien des villes d’Europe. Les grands bazars de Holl et Holz [1] s’illuminaient tous les soirs ; un immense arbre de Noël se dressait au centre de la vaste salle du rez-de-chaussée. Les tables (…)

La traversée de l’océan Atlantique des Vikings à Christophe Colomb Par Ch. de la RONCIÈRE, Ancien Président de l’Académie de Marine, Conservateur à la Bibliothèque Nationale Conférence donnée à l’Institut Océanographique le 21 novembre 1936. 1 - LES VIKINGS AU GROENLAND. Une bonne (…)

Le général von Ludendorff vient de publier une brochure de 125 pages intitulée : La guerre totale, qui a retenu l’attention des milieux diplomatiques étrangers. Rompant avec la cIassique définition de Clausewitz, qui était aussi celle de Napoléon et du grand état-major français : « La guerre a (…)

Dans le courant de l’année 1712, un certain nombre de pierres cubiques qui évidemment avaient servi d’autels fut découvert dans des fouilles pratiquées sous le chœur actuel de Notre-Dame. Ces pierres étaient ornées d’inscriptions et de figures taillées en relief. L’une de ces figures (…)

L’annonce de l’exposition Exhibitions, l’invention du sauvage est l’occasion pour Gloubik Sciences de vous proposer une série d’articles extraits des revues scientifiques françaises des années 1880-1920.

Ce dossier contient, dans un premier temps, une série d’articles publié en 1896 et 1897 dans la revue hebdomadaire La Science Illustrée.

Les dieux Lares - petit article publié dans La Nature N°1411 du 9 juin 1900
Revenir en haut