À une certaine époque, nos lecteurs s’en souviennent peut-être, et certainement on en retrouverait la trace dans les collections de La Nature, l’Administration du Jardin zoologique d’Acclimatation avait pris l’habitude de faire venir de temps à autre des caravanes d’indigènes des pays les plus divers, Hottentots, Somalis, Fuégiens, etc. : sans doute il ne s’agissait pas là de tentatives d’acclimatation, mais, pour ne pas être purement scientifique,le but poursuivi n’en était pas moins (…)
Accueil > Articles scientifiques > Archéologie, Histoire, Ethnographie > Exhibitions
Exhibitions
L’annonce de l’exposition Exhibitions, l’invention du sauvage est l’occasion pour Gloubik Sciences de vous proposer une série d’articles extraits des revues scientifiques françaises des années 1880-1920.
-
les Hindous du jardin d’acclimatation
30 avril 2013, par Denis Blaizot -
Les derviches tourneurs et hurleurs au jardin d’acclimatation
12 novembre 2012, par Denis BlaizotLe surnaturel ou l’extraordinaire ont toujours passionné les foules, quand bien même ce surnaturel se traduit par des actes qui pourraient offenser la nervosité des âmes sensibles. C’est ainsi que l’autre jour, parmi les spectateurs nombreux qui semblaient prendre un très vif intérêt aux exercices si curieux des Derviches, exhibés en ce moment au Jardin d’Acclimatation du Bois de Boulogne, j’ai reconnu plusieurs habitués très parisiens des obligatoires rendez-vous mondains. Est-ce à dire que (…)
-
Les Caraïbes. À propos des individus exhibés au Jardin d’Accclimatation à Paris
1er novembre 2012, par Denis BlaizotLes américanistes n’entendent généralement pas aujourd’hui, quand ils parlent des Caraïbes, désigner par là telle ou telle petite tribu portant encore ce nom soit aux Antilles, soit en terre ferme. Le sens du mot s’est étendu et a pris une acception générique s’appliquant à tout un grand groupe de tribus indiennes. De l’époque de la découverte de l’Amérique au milieu du dix-septième siècle, les Européens, Français, Anglais, Hollandais, Espagnols, prennent possession des Antilles et de la (…)
-
Les Somalis au jardin d’acclimatation de Paris
7 août 2012, par Denis BlaizotD’après les observations de l’auteur et les ouvrages suivants : 1° Georges Révoil. La vallée du Darro, Paris, Challamel, 1882. 1 vol. in-8°, - 2° Georges Révoil. Voyages chez les Bénadirs, les Çomalis et les Bayouns. Le Tour du monde, 1er et 2e semestres 1885. - 3° Hamy. Quelques observations sur l’anthropologie des Çomalis. Bull. Soc. anthrop, de Paris. Séance du 16 nov. 1882. - 4° Fulbert-Dumonteil. Les Somalis. Paris, 1890. Broch. in-12. - 5° Cust. A sketch of the modern languages of Afrika. London, 1885. Vol. I, p. 121. - 6° Waitz. Anthropologie der Naturvolker. Leipzig, 1860. Vol. II, p. 505 et suivantes. - 7° Ratzel. Volkerkunde. Leipzig, 1885, vol. I, p. 422 et suivantes. - 8° Cartes ethnographiques dans les ouvrages de Cust et de Waitz, ainsi que dans l’atlas de Berghaus, pl. 71. Carte d’Afrique de Habenicht, livraison supplémentaire.
-
Les Lapons au Jardins d’acclimatation
29 juillet 2012, par Denis BlaizotLe Jardin d’Acclimatation continue la série de ses exhibitions ethnographiques en nous donnant le spectacle d’un campement de Lapons. Ces indigènes de la Norvège auront sans aucun doute, autant de succès auprès du public que les Hottentots. Tout le monde connait la pittoresque relation que Regnard a faite de la Laponie et des mœurs de ses habitants, et tout le monde voudra juger des séductions des Lapones. D’autre part il n’est guère de peuplades primitives aussi curieuses que cette petite (…)
-
Les Gallas au Jardin d’acclimatation
29 mai 2012, par Denis BlaizotLe Jardin d’Acclimatation nous a accoutumés depuis quelques années à une série d’exhibitions ethnographiques fort bien combinées et qui ont obtenu un grand succès de la part du public. Il est fort à souhaiter qu’elles continuent et que ce succès lui-même se confirme et s’accroisse. Trop longtemps on a pu caractériser le Français comme un être qui ne connaît pas la géographie, et si ce trait, fâcheux et juste, était en partie excusé par le fait qu’on a peu de raisons de s’intéresser à autrui (…)
-
Les Kalmouks au jardin d’acclimatation
20 mai 2012, par Denis BlaizotParmi les peuples divers qui nous ont été présentés au Jardin du Bois de Boulogne, il en est peu qui nient des caractères anthropologiques aussi tranchés, aussi déterminés, aussi nets que ces nomades originaires du centre de l’Asie. Ces Kalmouks ou, comme ils disent eux-mêmes, Il Kalmouks. Il sont des Mongoles dont le type est d’une grande pureté et l’unité ethnique tout à fait complète.
De taille élevée sans être trop au-dessus de la moyenne, les hommes ont une apparence athlétique qui (…) -
Les Boshimans à Paris
30 mars 2012, par Denis BlaizotLe mois dernier, aux Folies-Bergère, six individus étaient exposés sous le nom des pygmées du Congo. Ils appartenaient à une tribu sauvage du nom de N’Chabbas, qui habite les rives du lac N’Gami, au nord de la colonie du Cap, non loin du fleuve Zambèze. Partis de leur pays il y a trois ans, en compagnie d’un gardien anglais, ils ont visité les États-Unis, l’Angleterre, l’Allemagne, et sont arrivés à Paris. Ils sont actuellement à Bordeaux, mais seront de retour prochainement. Ils ont été (…)
-
Les Hottentots au jardin d’acclimatation de Paris
27 mars 2012, par Denis BlaizotLes indigènes de l’Afrique australe que le Jardin d’acclimatation nous invite à visiter sont intéressants à la fois pour l’artiste avide de pittoresque et de couleur locale, pour le penseur songeant que ces restes humains d’un autre âge sont condamnés à disparaître, parce qu’ils ne savent pas s’adapter aux conditions nouvelles que leur impose notre civilisation, et pour l’anthropologiste auquel ils permettent de résoudre sur place des problèmes qui le préoccupent à juste titre. Ils sont an (…)
-
Les Achantis au jardin d’acclimatation de Paris
15 février 2012, par Denis BlaizotPendant le cours de leurs guerres africaines, les Anglais ont rencontré les plus vives résistances de la part d’un peuple énergique de l’Afrique occidentale, les Achantis. Ce sont les représentants de ces curieuses populations que l’on peut voir actuellement au Jardin d’Acclimatation de Paris, où se sont succédé depuis quelques années les Nubiens. les Esquimaux, les Galibis, les Kalmoucks, les Fuégiens, les Gauchos, les Lapons, les Araucaniens, les Peaux-Rouges et les Cinghalais.
Les (…)