Des carottes de glace forées en Antarctique et au Groenland ont révélé des éruptions volcaniques gigantesques au cours de la dernière période glaciaire. Soixante-neuf d’entre elles étaient plus importantes que toutes les éruptions de l’histoire moderne. Selon les physiciens de l’Université de Copenhague à l’origine de ces recherches, ces éruptions peuvent nous apprendre la sensibilité de notre planète au changement climatique.
Pour beaucoup de gens, la mention d’une éruption volcanique (…)
Accueil > Articles scientifiques > Géophysique, géographie
Géophysique, géographie
-
La glace ancienne révèle des dizaines d’éruptions volcaniques gigantesques
19 mars 2022, par Denis Blaizot -
Travail de l’eau et du feu dans la formation du globe
11 octobre 2020, par Denis BlaizotAttention. En 1858, et au moins jusqu’en 1875, l’hydrogène moléculaire se voyait attribuer le poids atomique 1. De ce fait, l’oxygène avait un poids atomique de 8 et l’eau avait pour formule OH. Ce qui explique une partie du début de l’article.
1. - Origine de l’eau sur la Terre.
Tout le monde connaît le rôle de l’eau dans l’économie du globe ; tout le monde sait que c’est en raison de l’absence de ce liquide que la lune est un astre aride et inhabité, et qu’il en serait de même de la (…) -
îles Maldives
21 août 2020, par Denis BlaizotOn trouve à l’extrémité du continent indien, à environ 225 milles du cap Comorin et 300 milles de Ceylan, en dehors du golfe du Bengale, un groupe d’Iles d’une nature toute particulière, qui presente un intérêt plus scientifique que politique, et auquel on a donné le nom d’iles Maldives, emprunté à la plus Importante du groupe, appelée île Male dans la lanaue indigène.
Le premier Européen qui ait vu les Maldives est Vasco de Gama, l’illustre navigateur portugais. Après avoir jeté l’ancre à (…) -
Mesure de la Terre
19 juillet 2020, par Denis BlaizotI. — De la forme de la Terre.
Il s’agit dans ce travail de la mesure du diamètre et de la détermination de la figure de la Terre, question qui, malgré les progrès de la géographie, de l’astronomie et de la géodésie, n’est pas encore résolue avec une telle rigueur qu’il n’ait pu se glisser des erreurs dans les résultats. C’est dans le but de donner à cette solution une plus grande exactitude que M. Struve, directeur de l’observatoire impérial de Poulkova, en Russie, vient d’être envoyé en (…) -
Bozel et le torrent de Bonrieux
27 mars 2019, par Denis BlaizotL’été dernier, par une température plus supportable que celle année, nous avons revu Bozel en Tarentaise. Nous ne pensions pas avoir à parler ici de cette bourgade, aimable, riante et discrète.
Bozel est un de ces petits coins de Sa voie où le touriste avisé peul séjourner de long jours sans ennui. Il a à portée de main des montagnes où les ascensions sont faciles, où de longues heures se passent il travers les forêts de sapins, sur les pelouses émaillées de fleurs, vers Saint-Bon, le mont (…) -
Les moulins des glaciers
14 février 2018, par Denis BlaizotJe garderai toujours un souvenir charmant de l’excursion où, pour la première fois, je me trouvai en présence des Moulins de la mer de Glace. Nous venions du Montanvers et nous voulions, après avoir touché la moraine au pied du Tacul, retourner à Chamonix par le Mauvais-Pas et le Chapeau. L’eau limpide ruisselait de tons côtés en flots cristallins qui tombaient, avec un bruit charmant de cascade, dans d’innombrables crevasses aux parois d’azur. La chaleur du soleil d’août s’ajoutait à la (…)
-
Le département de la Seine-Maritime. Chef-lieu : Le Havre
9 février 2018, par Denis BlaizotUne demande importante, signée par un groupe de citoyens français, est à la veille d’être soumise aux Chambres ; il s’agit de transformer le Havre en préfecture, et d’ériger l’arrondissement du Havre en département.
Voilà déjà de nombreuses années que la jeune et brillante cité aspire à marcher plus librement, sans lutter avec la vieille ville de Rouen.
Par son importance commerciale et maritime, par son agriculture et son industrie, le nouveau département, malgré son peu d’étendue, (…) -
Expéditions scientifiques de Khiva : l’Amou-Daria et la mer d’Aral
6 mai 2017, par Denis BlaizotLe fait de l’occupation par les troupes russes des régions du Turkestan, jusqu’ici fermées aux voyageurs, offre une importance considérable au point de vue de la géographie et de la physique du globe. Le gouvernement du Czar se préoccupe des questions scientifiques, que sa récente conquête lui permet d’étudier, et plusieurs expéditions scientifiques se sont déjà organisées sous ses auspices, pour explorer des pays à peine connus, et pour éliminer les inconnues de grands problèmes de (…)
-
Le tremblement de terre de Toroude, en Iran
2 avril 2017, par Denis Blaizot[!sommaire]
Le 12 février 1953, une catastrophe sismique d’une exceptionnelle violence a répandu la désolation dans la région de Toroude, sur le rebord septentrional du Dacht-i-Kévir (fig. 1). Les secours s’organisèrent, efficaces et rapides, les sympathies se manifestèrent avec un élan qui fait honneur au peuple et au gouvernement iraniens. Je voudrais maintenant soumettre à une analyse scientifique l’ensemble des renseignements que nous avons pu recueillir sur le lieu où s’est manifesté (…) -
Le grand tremblement de terre de l’Arménie de 1926
18 février 2017, par Denis BlaizotUne catastrophe sans précédent a ravagé, en 1926, la province de Léninagan, provoquant dans toute l’Arménie une stupeur qui n’est pas encore dissipée.
Cette destruction, achevée en quelques minutes, d’une région en voie de relèvement, où plus de quatre-vingt-mille personnes se trouvèrent sans abris, ne constitue pas seulement un des plus terribles désastres que les annales du séisme aient enregistrés. Par la façon instantanée dont elle s’est accomplie, elle mérite de passer pour le plus (…)