Personne n’a regretté l’éclairage à la chandelle, avec son cortège de menus désagréments. Mèches charbonneuses, taches de suifs et parfums malodorants. Et cependant la chandelle fut un grand progrès, sur les flambeaux de résine ou d’autres matières dont on usa longtemps.
La cire était réservée pour les églises et pour les palais des rois ou des princes. Des gens riches, des seigneurs pourvus de domaines importants se contentaient de la vulgaire chandelle, et assez fréquemment, on la (…)
Accueil > Articles scientifiques > La science dans l’art > Éclairage
Éclairage
-
Mouchettes à support
19 juillet 2010, par Denis Blaizot -
La lampe moderne
28 février 2009, par Lydie BlaizotLa lampe à huile a consisté, jusqu’à l’époque de Louis XVI, en un vase contenant le liquide combustible et en une ou plusieurs mèches dans lesquelles l’huile montait par capillarité. Sa lumière était fumante, rougeâtre, répandant une odeur suffocante, aussi lui préférait-on beaucoup l’usage de la bougie ou celui de la chandelle.
Le premier perfectionnement consista, vers la fin du XVIIe siècle, à remplacer les mèches rondes par des mèches plates brûlant mieux. Un peu plus tard on (…) -
L’éclairage au moyen-âge
28 février 2009, par Lydie BlaizotComment s’éclairaient nos ancêtres ? L’histoire nous répond qu’ils adoptèrent d’abord l’usage des lampes à pied ou suspendues à l’imitation des Romains et dans lesquelles ils brûlaient, dans le nord, de l’huile de navette ; dans le midi, de l’huile de noix. Mais l’usage de la cire et surtout du suif était aussi fort répandu sous forme de chandelles.
Ce dernier terme s’appliqua, jusqu’au XIVe siècle, aussi bien pour désigner la chandelle proprement dite, ou de suif que la bougie ou (…) -
Veilleuses et lampes d’église
28 février 2009, par Lydie BlaizotLes veilleuses ou lampes de nuit se sont d’abord composées d’un vase quelconque rempli d’huile dans laquelle plongeait une mèche. Elles ne différaient pas, en somme, de la lampe antique. Venise a produit de belles veilleuses en cuivre ciselé ; le musée du Louvre en possède une très remarquable.
Au XVIIe siècle, les veilleuses étaient appelées mortiers à cause de leur forme ; leur emploi était des plus restreints.
C’est vers la fin de cette époque, mais à une date inconnue, qu’on (…) -
Les origines de la lampe
28 février 2009, par Lydie BlaizotLa lampe à huile remonte à une époque immémoriale. Dans les stations lacustres, on a trouvé des récipients en poterie, que l’on suppose avoir servi de lampe aux hommes de ces âges lointains.
La lampe resta pendant des siècles dans un état de simplicité extrême. On se contentait de tremper dans l’huile une mèche le long de laquelle le liquide montait par capillarité, et donnait, en brûlant, une flamme fumeuse, rougeâtre, répandant une odeur suffocante, à cause de la combustion (…)