G. Angerville, La Science Illustrée n°688 —1er février 1901
M. Babelon, conservateur du département des médailles et des antiques à la Bibliothèque nationale, envisage quatre phases dans l’évolution monétaire, La première, la plus rudimentaire, est celle du troc : poissons séchés, coquillages, armes, animaux domestiques servent de numéraire.
Vient ensuite, à un état plus avancé de civilisation, l’usage des étalons métalliques non monnayés ; les transactions s’effectuent à l’aide de (…)
Accueil > Articles scientifiques > La science dans l’art > Mode, beauté et accessoires divers
Mode, beauté et accessoires divers
-
Le porte-monnaie à travers les âges
17 septembre 2013, par Denis Blaizot -
Les chausse-pieds
21 août 2013, par Denis BlaizotUn chausse-pied, disent les dictionnaires, est un instrument dont ou se sert pour mettre plus facilement sa chaussure.
D’après cette définition, seuls ceux qui vont pieds nus il n’auraient pas besoin de chausse-pieds. En réalité, l’instrument dont nous nous proposons de résumer rapidement l’histoire n’est indispensable que pour certaines formes de chaussures ; notamment le soulier proprement dit ; pour la botte et la bottine de simples tirants suffisent.
On ne sait à quelle époque (…) -
Les Cannes à usages multiples
16 août 2013, par Denis BlaizotL’usage de la canne est immémorial, mais il a suivi, comme toute autre chose, les caprices de la mode, ici symbole d’autorité, comme encore chez nos suisses d’église et nos tambours-majors ; là , simple objet de fantaisie ou d’utilité.
Nous nous proposons de passer en revue quelques cannes munies d’accessoires divers ou agencées de façon plus ou moins ingénieuse, de manière à les faire servir à plusieurs fins.
La canne est par elle-même une arme défensive, si elle est assez grosse, (…) -
La Fabrication du bouton de nacre
8 mai 2013, par Denis BlaizotLes coquilles d’huîtres perlières, dont la matière alimente la fabrication des boutons de nacre, proviennent principalement des côtes de l’Australie et des îles méridionales du Pacifique. La pêche de ces bivalves a lieu au printemps, depuis le commencement du mois de mars jusqu’à la fin de mai. Deux cent mille personnes sont occupées à rassembler ces coquillages pendant la saison. Lorsque les bateaux sont arrivés dans la région des pêcheries, les plongeurs se dépouillent de leurs vêtements, (…)
-
Amulettes et Talismans
3 octobre 2010, par Denis BlaizotBien qu’ordinairement considérés comme synonymes, ces deux mots ont un sens assez différent. Les objets qu’ils désignent ont, dans l’esprit des croyants, la propriété d’écarter les maléfices, les maladies, les accidents, mais tandis que l’amulette est forcément portée par la personne, il n’en est pas de même du talisman. Les pouvoirs de ce dernier sont d’ailleurs plus étendus ; il permet non seulement de se défendre mais d’attaquer les autres et peut, au besoin, produire des effets magiques. (…)
-
Trousses et nécessaires
18 juillet 2010, par Denis BlaizotRéunir sous une même enveloppe portative, tous les instruments nécessaires pour un travail, tous les ustensiles d’une toilette compliquée, tous les bibelots que la mode exige qu’on porte, est une idée vieille comme le monde. Il s’est dépensé au cours des siècles beaucoup d’ingéniosité pour enfermer en un espace’ restreint les ustensiles les plus divers et beaucoup d’art pour orner l’enveloppe : gaîne, écrin ou coffret.
L’Égypte nous a laissé de beaux objets de ce genre dont le musée du (…) -
Bésicles et lunettes
17 avril 2010, par Denis BlaizotA. Angerville, La Science Illustrée N°819 — 8 août 1903
Les anciens savaient-ils remédier aux différentes infirmités de l’œil et, en particulier, aux défauts d’accommodation ?
Sur ce sujet, comme sur beaucoup d’autres, Pline nous renseigner dans son Histoire naturelle. Il donne une foule de recettes employées de son temps pour éclaircir la vue mais ne parle nulle-part de lunettes ou d’instruments ayant quelque analogie avec elles. Cependant, il nous apprend que les graveurs de pierres (…) -
Le peigne
28 février 2009, par Lydie BlaizotL’instinct de coquetterie étant inné chez la femme, on peut affirmer hardiment que le peigne est aussi vieux que le monde. Les doigts de la main constituèrent bien certainement le premier peigne auquel succédèrent des ustensiles en os, en bois ou en corne dans lesquels des dents plus ou moins régulières furent découpées.
On a trouvé un peu partout des peignes préhistoriques. Le Danemark en a fourni qui sont pourvus d’un manche tout comme une fourchette. Certains, à dents longues et à dos (…) -
L’éventail
28 février 2009, par Lydie BlaizotLa Science Illustrée N° 568, 15 Octobre 1898
La Science illustrée a déjà publié sur les éventails et leur fabrication un important article, très documenté, de notre collaborateur M. Maisonneufve, dans lequel nos lecteurs trouvèrent une foule de renseignements sur ces instruments, qui tiennent une place si honorable dans l’arsenal de la coquetterie féminine (Voir Science Illustrée, t. XII, p. 119, 134, 116.). Nous n’y revenons que pour mettre en évidence deux points spéciaux de leur (…) -
La chaussure
28 février 2009, par Lydie BlaizotProtéger la plante du pied contre les rugosités du sol, tel est le premier but de la chaussure ; la sandale la plus primitive formée par une simple semelle fixée au pied suffit à le remplir. Pour mettre le pied lui-même à l’abri du froid, de la boue, de la pluie, il a fallu ajouter à la semelle une enveloppe montante ; ainsi a été créé le soulier. Sandale, soulier et botte sont les trois types auxquels on peut rapporter toutes les chaussures portées par les anciens ou par les modernes.
Les (…)