Tabac, Pipes et fumeurs

La mode est aujourd’hui, plus que jamais, aux objets de petites dimensions. On peut citer les timbres-poste qui font rage parmi les collectionneurs et dont quelques-uns, d’une rareté extrême, atteignent plusieurs milliers de francs, prix inconnus pour les grandes estampes. Il y a aussi les (...)

Parlons un peu de la pipe, tandis qu’il en est temps encore. Car la pipe disparaît de la surface du globe. Elle disparaît, comme disparaissent les élégants costumes qui jadis différenciaient les villes, les provinces, les États des cinq parties du monde. Partout ils sont remplacés (...)

Lorsque Christophe Colomb et ses compagnons abordèrent à San-Salvador en 1492, ils rencontrèrent des naturels, tant hommes que femmes, qui tenaient à la main un rouleau fait des feuilles d’une certaine herbe dont ils avaient allumé un bout tandis qu’ils en aspiraient la fumée par le bout (...)

L’idée de pipe nous semble inséparable de celle de tabac ; cependant il est parfaitement démontré aujourd’hui que les Romains de l’antiquité connaissaient la pipe, alors que le tabac n’apparut en Europe qu’après la découverte de l’Amérique. Pour certains auteurs, cet appareil à produire la (...)

Revenir en haut