Horlogerie

Créer du nouveau en fait de montres paraît difficile. La précision de la construction actuelle laisse peu de marge au progrès, et les indications qu’on est parvenu à faire donner à ces petits instruments sont tellement nombreuses et en gênent si peu la bonne marche, qu’on pourrait considérer la (...)

MM. Schwob ont récemment mis à la mode une nouveauté : une montre sans aiguilles. Une montre qui n’a pas d’aiguilles ! comment peut-elle marquer l’heure ? Tout simplement en l’indiquant directement en chiffres. Ordinairement, il faut que l’esprit fasse certain effort d’attention pour lire l’heure ; (...)

La date précise de l’origine de l’horloge d’appartement est assez obscure. Toutefois, nous pouvons constater, par les documents qui nous sont parvenus sur ce sujet, que l’on a employé l’horloge d’appartement en même temps que l’horloge de clocher. Ainsi on peut comparer l’horloge du pont de Caen, placée (...)

À côté des inventions qui surgissent chaque.jour et qui ’procèdent des nouveaux éléments mis à la disposition des chercheurs par les conquêtes récentes de la science, il est curieux de mentionner le petit appareil représenté ci-dessus, fondé sur un système de mensuration du temps qui remonte à l’aurore des (...)

Pour mesurer une quantité quelconque, il faut posséder une unité invariable de la même espèce et pouvoir déterminer combien de fois cette unité est contenue dans la quantité qu’on se propose de mesurer. C’est ce principe qu’on suit pour mesurer des longueurs, des capacités, des poids, etc., mais la mesure (...)

Dans un précédent article, nous avons parlé des horloges à roues du moyen-âge et de la Renaissance. Vers le milieu du XVIIe siècle, la construction de ces instruments reçut une amélioration importante et fut, pour la première fois, soumise à des règles scientifiques. La découverte de (...)

Une montre peut être définie comme une horloge portative qui marche dans toutes les positions. On ne connaît ni le lieu, ni la date, ni l’auteur de leur invention, on sait seulement qu’à la fin du XVIe siècle il y avait déjà des fabricants de montres à Paris et à Nuremberg et que cent ans après elles (...)

L’idée d’annoncer les heures par un bruit particulier a précédé de beaucoup celle des horloges à roues. Les auteurs anciens parlent de clepsydres auxquelles étaient adaptées des flûtes et des trompettes. Eginhard décrit la fameuse machine envoyée à Charlemagne par le calife des Abassides, (...)

Les horloges d’applique, c’est-à-dire suspendues le long des murs d’une salle, datent, comme les horloges d’appartement ordinaires, du début du XIVe siècle. Bien mieux, elles ne différaient pas, à l’origine, de celles-ci, la plupart des horloges pouvant, à volonté, être suspendues ou posées sur un (...)

Dans un précédent article, nous avons parlé des instruments de la mesure du temps, employés dans l’antiquité et jusqu’au milieu du moyen-âge, à savoir : le cadran solaire, la clepsydre et le sablier. Les horloges mécaniques furent inventées vers le XIIe siècle. Il est vrai que la tradition a attribué (...)