L’ivoire

L’ivoire est une des matières les plus universellement employées. Sa dureté, sa blancheur, son beau poli l’on fait apprécier, de tout temps, pour la fabrication des objets les plus différents. Les premiers hommes qui purent se procurer des dents d’éléphant cherchèrent aussitôt à tirer parti de (...)

Arriver à façonner le plus grand nombre de personnages sur le plus petit espace possible, sans cependant négliger de rendre avec soin tous les détails de leur costume et de leur visage, tel est le problème auquel se sont attachés bon nombre d’ivoiriers de la fin du moyen âge et de la Renaissance. Ce (...)

De tout temps l’ivoire a joué un rôle important dans l’ameublement. Si loin qu’on remonte dans l’histoire des arts on le trouve employé avec une grande profusion. Dans l’ancienne Égypte, l’ivoire ciselé servait souvent à varier I’ornementation des meubles qui étaient pour la plupart d’une richesse (...)

L’art de l’ivoirier qui, au moyen âge, était presque entièrement consacré à l’interprétation des scènes religieuses, s’attaque dès le début de la Renaissance, à des sujets plus variés. Des motifs gracieux, des épisodes guerriers sont fréquemment reproduits par les artistes du XVIe siècle. Les ivoiriers (...)

L’art de la sculpture sur ivoire remonte aux premiers âges de l’humanité ; il se révèle à nous avec une perfection remarquable dès la fin de l’ère paléolithique ; l’homme des cavernes à sculpté dans l’ivoire du mammouth de petites statuettes, des animaux qui nous surprennent par la vérité du mouvement et des (...)

L’ivoire est une des plus belles matières mises par la nature à la disposition des artisans et des artistes. C’est sur l’ivoire que les graveurs de l’époque quaternaire firent leurs premières reproductions des animaux qui les entouraient. Depuis ces temps reculés, il n’a jamais cessé d’être employé (...)