[!sommaire]I
Les anciens outils de l’écrivain. - Aucune invention n’a rencontré, croyons-nous, un succès plus universel que celle de la plume métallique, et cela n’a rien d’étonnant si nous comparons cette plume aux outils de l’écrivain d’autrefois. Aussi, avant d’étudier la fabrication des plumes métalliques, devons-nous jeter un coup d’œil sur les anciens ustensiles employés pour l’écriture.
Nous rencontrons, au début, deux systèmes : le « style » et le « roseau ». Le « style » ou « (…)
Accueil > Articles scientifiques > La science dans l’art > Le livre et l’écriture
Le livre et l’écriture
-
Les plumes métalliques
23 janvier 2014, par Denis Blaizot -
Les reliures artistiques
3 octobre 2010, par Denis BlaizotDans un précédent article consacré à la reliure , nous avons esquissé rapidement l’histoire de cet art depuis l’antiquité. Nous revenons aujourd’hui sur ce sujet pour suivre .les variations de la mode et des styles et signaler en passant quelques belles reliures.
Laissant de côté Rome et la Grèce dont les productions en ce genre sont fort inférieures, c’est dans l’Empire d’Orient, vers le Ve siècle, qu’il faut aller chercher les premières reliures artistiques. Les lapidaires et les (…) -
Les matériaux sur lesquels on écrivait, depuis l’antiquité jusqu’à la découverte de l’imprimerie
30 mai 2010, par Lydie BlaizotHistoire de l’industrie : les supports d’écriture depuis l’antiquité.
-
Plumes et taille-plumes
17 avril 2010, par Denis BlaizotJetant un coup d’œil sur les gravures qui accompagnent cet article, sans en lire les légendes, le lecteur se demanderait sans doute quels bizarres instruments elles représentent : l’un, sorte de canif avec un manche en piédestal de forme anormale, l’autre à apparence de sécateur. C’est qu’il s’agit d’ustensiles démodés qu’on ne rencontre plus aujourd’hui que dans les musées et les collections, avec tant d’autres que le progrès a rendus inutiles. C’est d’ans les campagnes les plus reculées (…)
-
Les accessoires de l’écrivain
28 février 2009, par Lydie BlaizotL’origine de l’écriture se perd dans la nuit des temps. Son invention n’est pas sortie un beau jour du cerveau de l’homme ; un seul peuple n’en a pas élaboré les divers éléments. D’abord idéographique, elle s’est constituée progressivement, est devenue phonétique et n’est arrivée au point où nous la voyons qu’à la suite de modifications successives.
Sur quelle substance a-t-on écrit ? Probablement, à l’origine sur le sol, les pierres, sur l’écorce des arbres comme le font encore les (…) -
L’art du relieur
28 février 2009, par Lydie BlaizotChez les anciens, la bande de papyrus ou de parchemin qui, à elle seule, formait un livre (volumen), était munie, à une de ses extrémités, d’un petit bâton de bois léger autour duquel elle s’enroulait, comme nos cartes géographiques actuelles, et dont on garnissait les deux bouts de croissants, de disques d’ivoire ou d’os, afin de garantir les tranches quand le volume était placé debout dans l’armoire ou dans le coffre cylindrique qui tenait alors lieu de bibliothèque. Le titre était écrit à (…)