Un émule de Bernardin de Saint-Pierre s’extasiait un jour sur la bonté de la Providence qui a pris soin de faire passer les cours d’eau précisément au milieu des grandes villes ; il aurait pu, avec autant de raison, lui reprocher de n’avoir pas établi les grands centres scientifiques au bord de la mer ; car si la faune terrestre et celle des eaux douces offrent un choix des plus variés aux travaux du zoologiste, leur richesse est loin d’être comparable à celle de la faune marine, qui (…)
Accueil > Articles scientifiques > Sciences de la vie > Le Muséum National d’Histoire Naturelle
Le Muséum National d’Histoire Naturelle
-
Le laboratoire de St-Vaast-de-la-Hougue
14 octobre 2014, par Denis Blaizot -
Le laboratoire maritime de Saint-Vaast-La-Hougue
28 février 2009, par Denis BlaizotLe laboratoire maritime de Saint-Vaast-la-Hougue, dont l’aménagement est commencé depuis plusieurs années (Voy. N° 794 du 18 aout 1888 Le laboratoire maritime du muséum d’histoire naturelle par Edmond Perrier), peut être considéré aujourd’hui comme terminé. A peine en formation cependant, il recevait déjà nombre de travailleurs, venus un peu de tous les coins de l’Europe. Nous-même y avons été « faire une saison », suivant l’expression consacrée aujourd’hui par les naturalistes, pendant (…)
-
Le Laboratoire Maritime Du Muséum d’Histoire Naturelle de Tatihou
23 février 2009, par Denis BlaizotIl a été longtemps de mode de médire du Muséum d’histoire naturelle, et l’on en médit quelquefois encore.
On ne lui pardonne pas toujours d’avoir conservé à peu près intacte la sage constitution qu’il tenait de la Convention.
On a essayé de le soumettre à un régime administratif moins indépendant. Dans certains cours publics, on a représenté ses chaires comme d’aimables sinécures dont les titulaires ignoraient jusqu’à la valeur des richesses qui leur sont confiées. On a raconté à (…) -
Le laboratoire zoologique de Roscoff
22 février 2009, par Denis BlaizotLes nombreux lecteurs de La Nature qui s’intéressent à la zoologie ont entendu parler des stations maritimes installées sur divers points des côtes de France et tous connaissent de réputation le laboratoire fondé à Roscoff par le savant membre de l’Intitut M. de Lacaze-Duthiers. Peut-être même quelques-uns se souviennent-ils encore d’un article de ce journal publié en 1875 (n° 128, du 13 novembre, p. 369). Mais à part ceux qui sont venus y travailler et qui ont pu se rendre compte par (…)
-
Le laboratoire de Roscoff en 1883
22 février 2009, par Denis BlaizotIl fut un temps où il n’existait, au bord de la mer, pas un seul établissement dans lequel le naturaliste aurait pu s’installer pour étudier l’histoire naturelle des animaux marins. Ce temps est si rapproché de nous, que tous, à l’exception les plus jeunes générations, en conservent un vif souvenir. Les laboratoires étaient tous situés dans l’intérieur des terres, à la plus grande distance possible du lieu d’habitation des formes les plus intéressantes pour le zoologiste ; les recherches (…)