Conférence faite au Muséum le 17 mai 1903
Accueil > Articles scientifiques > Sciences de la vie > Botanique — Agronomie
Botanique — Agronomie
-
Les Orchidées
11 novembre 2014, par Denis Blaizot -
Le jardin d’acclimatation d’Orotava (Canaries)
8 août 2014, par Denis BlaizotLe voyageur qui aborde Santa Cruz, capitale de l’île de Ténérife, éprouve d’abord un certain désappointement. Toute cette côte orientale est accidentée, sauvage, formée de roches basaltiques de teintes sombres entre lesquelles s’élèvent çà et là des pieds d’Euphorbe (Euphorbia officinarum) d’un vert pâle, semblables à de gigantesques Cactus et dont la moindre blessure laisse écouler un suc laiteux, abondant et toxique. Les hauteurs des premiers plans sont séparées par des barancas ou ravins (…)
-
Le masdevalle à fleur de chimère
5 août 2014, par Denis BlaizotLe Masdevallia Chimaera est une des plus fantastiques productions du règne végétal. En regardant cette fleur bizarre on y voit les couleurs d’un oiseau de nuit, la forme d’une grosse araignée et au milieu comme· deux petits yeux noirs et perçants.
Le Masdevallia à fleur de chimère est originaire des vallées profondes et humides de la Nouvelle-Grenade. B. Roezl l’a découvert dans la vallée du Cauca en 1872 et depuis cette époque, il a été retrouvé successivement par G. Wallis, Fr. Klabosch (…) -
Les variations morphologiques d’un type de plantes : Les ancêtres directs et les races sœurs ainées du Ginkgo actuel
18 décembre 2011, par Denis Blaizot1e partie — N°479, 5 août 1882
Dans un travail précédemment publié, nous avons terminé l’histoire du Ginkgo Biloba en temps qu’espèce particulière. Après avoir suivi les traces de ses migrations à la surface du globe, après avoir déterminé le lieu probable de son berceau, nous allons pénétrer au sein d’un âge plus reculé, antérieur à celui qui vit le Ginkgo naître et constituer une forme distincte, destinée à survivre longtemps à ses congénères. Au fond de ce passé, nous retrouverons (…) -
Le Baobab (Adansonia L.)
15 janvier 2011, par Denis BlaizotLa gravure ci-jointe représente un des plus remarquables baobabs des îles Comores, où a séjourné un naturaliste-peintre, M. de Bérard. Cet artiste a bien voulu dessiner pour la Nature quelques-uns des paysages qu’il a observés dans ses nombreux voyages, et que nous publierons successivement.
Nous empruntons d’autre part à l’excellent Dictionnaire botanique de M. H. Baillon quelques-uns des paragraphes qu’il consacre aux baobabs.
Ce sont des arbres peu élevés, dont le tronc atteint un (…) -
Le Saule blanc
15 janvier 2011, par Denis BlaizotLe Saule blanc (Salix alba, de Linn.), plus vulgairement connu sous les noms de Saule commun et de Grand Saule des bois, est un arbre très répandu dans toute l’Europe, le long des cours d’eau, dans les marais, les prés et les bois humides.
Il appartient à la famille des Salicinées ou des Saliacées et au genre Salix (du celtique sal lis, près de l’eau).
Son tronc s’élève de 10 à 15 mètres et est couvert d’une écorce grisâtre, crevassée ; celle des rameaux est verdâtre et lisse. Ses (…) -
L’Amorphophallus titanum
22 mai 2010, par Denis BlaizotL’amorphophallus appartient à la famille des aroïdacées dont une espèce, le pied-de-veau, giraude ou religieuse (arum maculatum) est très commune en France.
-
L’arbousier
23 décembre 2009, par Denis BlaizotL’arbousier (Arbutus Unedo) est un bel arbuste qui croît spontanément sur les collines arides de toute la région méditerranéenne ; il appartient à l’élégante famine des, Ericinées qui comprend de charmantes plantes d’ornement, telles que les bruyères et les rhododendrons.
Il dépasse rarement 3 mètres ; l’écorce rugueuse de son tronc est rougeâtre, celle des rameaux est d’un beau rouge, ainsi que le pétiole des feuilles. Celles-ci sont oblongues, lancéolées, légèrement dentelées, glabres, (…) -
Les aristoloches
20 septembre 2009, par Denis BlaizotLes aristoloches (Gr. aristos, excellent ; locheia, accouchement ; plante bonne pour l’accouchement) forment un genre d’Aristolochiées comprenant des plantes herbacées, vivaces, à tige grimpante et souvent ligneuse inférieurement, à feuilles larges, simples et alternes, à fleurs en tube, en siphon, ou de forme parfois très bizarre et dont l’odeur est généralement forte et désagréable. Leur ovaire est infère ; leurs étamines sont au nombre de six et épigynes ; leur fruit, parfois très (…)
-
LE MONDE DES PLANTES Avant l’apparition de l’homme
1er juin 2009, par Denis BlaizotLe Monde des plantes avant l’apparition de l’homme, par le comte De Saporta, correspondant de l’Institut, Un beau volume in-8° de 416 pages, avec 13 planches, dont 5 en couleur, et 118 figures dans le texte. (Paris, G. Masson, 1879.)
Les savants dont les patientes recherches ont accumulé les preuves sur lesquelles repose aujourd’hui la théorie de l’évolution ont trouvé dans le monde des végétaux, plus peut-être que dans le règne animal, les faits qui font le mieux ressortir la valeur de la (…)