C’est une grave opération que l’arrosage des plantes d’appartement, et c’est généralement parce qu’elle est mal faite que l’on voit s’étioler et périr au bout de quelques les à beau jours plantes feuillage achetées, brillantes de santé, à l’horticulteur. Ce dernier est presque toujours, dans ce cas, accusé d’avoir mis « quelque chose » dans la terre pour faire périr la plante et pousser, par suite, à la consommation. Aussi beaucoup de personnes seraient fort étonnées si on leur disait (…)
Accueil > Articles scientifiques > Sciences de la vie > Botanique — Agronomie > Récréations botaniques
Récréations botaniques
-
Arrosage automatique des plantes par capillarité
27 décembre 2015, par Denis Blaizot -
Conservation des feuilles d’automne
8 mai 2013, par Denis BlaizotQuelques feuilles bien préparées valent mieux qu’un grand nombre mal séchées ; aussi faut-il commencer par faire un choix parmi les feuilles. Celles de l’érable sont toujours bien teintées et d’un profil délicat ; choisissons les plus foncées en rouge et en brun. Les feuilles de chêne sont luisantes et fermes, faciles à conserver ; celles de hêtre possèdent également les plus riches couleurs. Le sumac a des feuilles d’un beau cramoisi, qui se marie bien avec celles couleur d’ambre des (…)
-
Culture des fuschias
19 septembre 2010, par Denis BlaizotLes lecteurs de La Nature, amis des fleurs, ne verront peut-être pas sans intérêt la reproduction des photographies représentant des fuchsias de formes et de dimensions peu ordinaires, élevés par un amateur d’horticulture à Évreux. Ces fuchsias font l’ornement du jardin et l’admiration des connaisseurs, tant par la vigueur de leur végétation que par l’abondance et la beauté de leurs fleurs.
La figure 1 reproduit un de ces arbustes dans sa quatrième année, dont la tête, en forme de dôme (…) -
Jardins chinois et japonais
2 février 2010, par Denis BlaizotLes jardins en Chine sont encore peu connus par les Européens. Les voyageurs les décrivent à peine dans les relations qu’ils font de ce beau pays. Il est vrai qu’on ne pénètre pas aisément dans la propriété d’un chinois riche. Ainsi, même actuellement, ne pouvons-nous guère avoir encore une idée des jardins chinois que par les belles porcelaines à l’émail incomparable qui nous viennent de Chine depuis plus de 300 ans, sur lesquelles ils sont fidèlement représentés, avec leurs fleurs, leurs (…)
-
Parasols pour chrysanthèmes
13 juillet 2009, par Denis BlaizotLes jardiniers nippons eux-mêmes n’obtiennent qu’à force de soins ces remarquables chrysanthèmes aux fleurs énormes, aux couleurs variées, aux formes contournées et bizarres si prisées des amateurs. Ils possèdent, pour cela, certains secrets que leurs confrères occidentaux commencent à connaître et à imiter. L’un de ces procédés culturaux consiste à garantir, grâce à des claies de paille, les jeunes plants des chaleurs estivales. Cette précaution, cil diminuant la sècheresse si préjudiciable (…)
-
Les arbres nains en Indochine
1er mars 2009, par Denis BlaizotBien que les arbres nains que l’on importe en France depuis quelques années soient de « fabrication » japonaise, c’est à la Chine que revient l’honneur de cette curieuse invention, remarque que l’on pourrait appliquer à bien des e japonaiseries », car les Nippons, qui furent toujours, et qui sont restés de merveilleux copistes, commencèrent par emprunter leurs e inventions » à la Chine, avant de puiser à mains ouvertes dans le trésor de l’Occident.
Une autre remarque qui fatalement (…)