Alcius le Dieu. Boucher de Perthes, Abbeville, 1885. Boucher de Perthes. La mâchoire humaine de Moulin-Quignon, Paris, 1864. Henri de Varigny. Les débuts de la Préhistoire, Revue générale des Sciences, 31 mars 1934.
La Préhistoire est l’ensemble des recherches entreprises pour reconstituer l’évolution des races et des civilisations humaines antérieurement à la découverte de l’écriture qui seule permit d’assurer la fixation des traditions. Elle se fonde sur l’étude des débris des (…)
Accueil > Biographies de Scientifiques > Archéologues, Ethnologues, Préhistoriens, Historiens
Archéologues, Ethnologues, Préhistoriens, Historiens
-
L’aurore de la préhistoire : Boucher de Perthes
4 janvier 2016, par Denis Blaizot -
Boucher de Perthes
26 décembre 2015, par Denis BlaizotSOCIÉTÉ D’ANTHROPOLOGIE DE PARIS
SÉANCE PUBLIQUE ANNUELLE
Voyez, dans notre avant-dernier numéro, page 522, une lecture de M. P. Broca sur les Études anthropologiques depuis dix ans en Europe et en Amérique, faite à la même séance.
Éloge de Boucher de Perthes
Ce n’était pas à moi que devait revenir l’honneur de parler devant vous de l’homme célèbre dont la vie si bien remplie sollicitait un plus digne historien. Plus d’un parmi vous eût pu dire avec une parfaite compétence ce (…) -
Jean-François-Albert de Pouget, marquis de Nadaillac (1818-1904)
4 mars 2012, par Denis BlaizotC’est avec un profond regret que nous avons appris la mort de M. de Nadaillac qui fut un de nos plus fidèles collaborateurs pendant de très longues années. Jean-François-Albert de Pouget, marquis de Nadaillac, était né en 1818 à Paris. Il vient de s’éteindre le 2 octobre à son château de Rougemont, près de Cloyes (Loir-et-Cher). Il avait été préfet des Basses-Pyrénées en 1871 et préfet d’Indre-et-Loire en 1877. Mais il quitta vite l’administration et la vie politique pour revenir à ses (…)
-
Édouard Piette (1827-1906)
15 février 2009, par Denis BlaizotUn des archéologues contemporains les plus distingués et les plus méritants, Louis-Édouard-Stanislas Piette, né le 11 mars 1827 à Aubigny (Ardennes), est mort le 5 juin 1906 à Rumigny (Ardennes).
Il fut un des plus actifs préhistoriens de ces quarante dernières années, au point de vue de l’abondance et de l’importance des trouvailles relatives aux ancêtres de l’humanité en France. Depuis 1869, la liste de ses publications comporte une soixantaine de mémoires dans les Comptes Rendus de (…)