Accueil > Articles scientifiques > Géophysique, géographie > Le glacier de tête-rousse
Le glacier de tête-rousse
Le glacier de Tête-rousse fait de loin en loin la une de l’actualité. En effet, un lac sous-glaciaire s’y forme menaçant de détruire la vallée comme cela s’est produit en 1892. Est-ce que les travaux entrepris en 2010 éloigneront définitivement cette menace ?
-
La Catastrophe de Saint-Gervais
9 juin 2012, par Denis Blaizot
B. Laveau, La science Illustrée N°1006 - 10 Septembre 1892
Dans la nuit du 12 au 13 juillet, à deux heures du matin, une brusque trépidation, précédée par un violent coup de vent, annonçait aux quelques habitants de l’établissement de bains éveillés à cette heure avancée, qu’un effroyable cataclysme se déchaînait.
Au même instant la maison s’effondrait, balayée par un torrent de boue qui charriait des rocs ; des troncs d’arbres et d’immenses blocs de glace. Huit à dix minutes après, le (…)
-
Le glacier de tête-rousse
29 janvier 2011, par Denis Blaizot
On se souvient encore de la terrible catastrophe du 12 juillet 1892, où une partie des villages de Bionnay, du Fayet, ainsi que l’établissement des bains de Saint-Gervais, furent détruits par une puissante lave de boue. Cet accident a été causé par l’écoulement subit d’une poche d’eau qui se trouvait à l’intérieur du petit glacier de Tète-Rousse (3270 m. d’altitude).
-
La Catastrophe de Saint-Gervais : Théorie de l’accident
31 juillet 2010, par Denis Blaizot
Marc Le Roux, La Science Illustrée N°246 — 13 aout 1892
Elle est devenue tristement célèbre notre Savoie, ce merveilleux joyau de France que l’on ne connaît pas assez : Saphir sur émeraude serti de brillants, avec ses lacs d’outremer où se reflète le vert clair des prairies montagneuses que couronnent les glaciers et les neiges éblouissantes ! Une catastrophe terrible a frappé ce charmant pays et il faut remonter jusqu’au commencement du siècle pour retrouver un tel désastre : (…)
-
La Catastrophe de Saint-Gervais (12-13 Juillet 1892)
30 juillet 2010, par Denis Blaizot
J. Vallot, La Nature N°1003 — 20 aout 1892
L’épouvantable cataclysme qui s’est abattu récemment sur les bains de Saint-Gervais, en Savoie, non loin de Chamonix, a produit une émotion universelle. Avant d’étudier les causes de la catastrophe, nous résumerons ici en quelques mots l’histoire de ce dramatique événement qui a fait de si nombreuses victimes.
Dans la nuit du 12 juillet, vers deux heures du matin, le torrent du Bon-Nant a débordé, détruisant le hameau de Bionnay, les bains de (…)