L’eau

Dans le deuxième volume, qui vient de paraître, de ses recherches sur l’épuration biologique et chimique des eaux d’égout [1], M. le Dr Calmette déplore avec raison « les regrettables lacunes. de la loi du 15 février 1902 sur l’hygiène publique, en ce qui concerne les déversements des matières (...)

Cet article présente l’ouvrage suivant : Préfecture de la Seine, — Assainissement de la Seine, épuration et utilisation des eaux d’égout, t. I. Enquête ; t. II. Annexes, Documents administratifs : 3 volume in-8°, chez Gauthier-Villars, 1876. La Nature à déjà entretenu ses lecteurs [1] des (...)

Le mot biologique est bien le terme exact, car cette méthode, dont il a été parlé à plusieurs reprises de façon plus ou moins sommaire, et dont nous voulons donner une description complète, fait appel à des êtres vivants, à des bactéries, pour traiter les eaux résiduaires en général, et pour (...)

Depuis l’introduction de la lamentable pratique du tout à l’égout, la majorité des grandes villes contaminent d’effroyable manière les cours d’eau qui les traversent : surtout quand, comme à Paris, un unique réseau d’égouts, selon le système unitaire, véhicule aussi bien les eaux vannes que (...)

L’exposition des eaux et égouts n’a pas la prétention de ne montrer que des choses nouvelles ; elle comprend de nombreux dessins et modèles d’ouvrages récents, mais elle a surtout pour but de donner un résumé de l’état actuel du service. C’est qu’en effet, un système de distribution d’eau et (...)

1 vol. gr. in-8°, richement illustré, Paris, Furne Jouvet et Comp, - Nous empruntons à ce nouveau volume de M. Figuier quelques documents succincts, relatifs à l’importante question des eaux de Paris : ils donneront une juste idée de l’intérêt qui s’attache à ce bel ouvrage.

Revenir en haut