Le Groënland

Les grandes étendues intérieures du Groenland, que nous cachent-elles ? Pourquoi les côtes seulement de ce pays offrent-elles aux êtres humains un séjour fort pauvre, tandis que d’autres parties de la terre, et de plus septentrionales, comme par exemple la Norvège, sont couvertes de forêts et (...)

L’étude de milliers de mesures satellitaires à l’aide de l’intelligence artificielle a montré aux chercheurs du Geological Survey of Denmark and Greenland et de l’Université de Copenhague que l’eau de fonte dans les tunnels situés sous la calotte glaciaire du Groenland modifie sa vitesse et, à (...)

RECHERCHE SUR LE CLIMAT : Les récentes températures élevées sur la calotte glaciaire dans le centre et le nord du Groenland sont uniques, comparées à 1000 ans de conditions climatiques de la calotte glaciaire reconstituées par les cherceurs. C’est le principal message d’une nouvelle étude (...)

Depuis une vingtaine d’années le Groënland est exploré par les naturalistes scandinaves avec un soin tout particulier. M. Nordenskiöld y a entrepris deux expéditions fécondes en résultats, et chaque année le gouvernement danois y envoie des missions scientifiques dont l’importance est mise en (...)

Le Groenland ne possède que deux des régions botaniques de la Scandinavie : la région des bouleaux et la région alpine. La dernière occupe presque toute la surface qui n’est pas couverte par la glace, la première ne se trouve que dans la partie la plus méridionale du pays, environ jusqu’au 61- (...)

Revenir en haut