L’étude de milliers de mesures satellitaires à l’aide de l’intelligence artificielle a montré aux chercheurs du Geological Survey of Denmark and Greenland et de l’Université de Copenhague que l’eau de fonte dans les tunnels situés sous la calotte glaciaire du Groenland modifie sa vitesse et, à certains endroits, accélère fortement en direction de l’océan. C’est pourquoi les chercheurs de l’étude estiment qu’il est important de garder un œil sur ce phénomène.
La calotte glaciaire du (…)
Accueil > Articles scientifiques > Géophysique, géographie > Le Groënland
Le Groënland
-
De nouvelles connaissances sur le mouvement des nappes d’eau sous-glaciaires peuvent nous éclairer sur le moment où le niveau des mers s’élèvera
6 juillet 2023, par Denis Blaizot -
Les températures les plus élevées au Groenland en 1000 ans
22 janvier 2023, par Denis BlaizotRECHERCHE SUR LE CLIMAT : Les récentes températures élevées sur la calotte glaciaire dans le centre et le nord du Groenland sont uniques, comparées à 1000 ans de conditions climatiques de la calotte glaciaire reconstituées par les cherceurs. C’est le principal message d’une nouvelle étude scientifique basée sur de nombreuses données actualisées de carottes de glace.
Le climat des 1000 dernières années reconstitué
Au cours de la dernière décennie, des glaciologues de l’Institut Alfred (…) -
Les expéditions danoises au Groënland
3 juillet 2016, par Lydie BlaizotDepuis une vingtaine d’années le Groënland est exploré par les naturalistes scandinaves avec un soin tout particulier. M. Nordenskiöld y a entrepris deux expéditions fécondes en résultats, et chaque année le gouvernement danois y envoie des missions scientifiques dont l’importance est mise en lumière par la publication des Meddelelser om Grönland [1]. Dans un travail paru, il y a quelques années, ici même, nous avons fait connaître les premiers résultats de ces explorations [2]. Depuis, ces (…)
-
La végétation du Groenland.
11 avril 2016, par Denis BlaizotLe Groenland ne possède que deux des régions botaniques de la Scandinavie : la région des bouleaux et la région alpine. La dernière occupe presque toute la surface qui n’est pas couverte par la glace, la première ne se trouve que dans la partie la plus méridionale du pays, environ jusqu’au 61- 62° lat. N., dans l’intérieur des nombreux fjords qui, du sud et du sud-ouest, pénètrent profondément dans les terres. Là se rencontrent encore des forêts de bouleaux (Betula odorata, var. tortuosa, et (…)
-
Les glaces dans le Groënland intérieur
12 mars 2016, par Denis BlaizotLes grandes étendues intérieures du Groenland, que nous cachent-elles ? Pourquoi les côtes seulement de ce pays offrent-elles aux êtres humains un séjour fort pauvre, tandis que d’autres parties de la terre, et de plus septentrionales, comme par exemple la Norvège, sont couvertes de forêts et de prairies relativement fertiles ? Ces questions nous ont préoccupé pendant longtemps et nous préoccupent toujours, sans que nous soyons encore près d’arriver à leur donner une solution satisfaisante. (…)