La Revue Scientifique — 8 Février 1936
Examinant les nombres annuels de jours de brouillard notés à l’Observatoire du parc Saint-Maur depuis 1876, MM. Brazier et Perdereau (La Météorologie, juillet 1935) ont constaté une forte différence entre les nombres actuels et ceux qui correspondent aux premières années d’observation. Alors que la première moyenne décennale était seulement de quarante-trois jours, la dernière, atteint cent un jours. Or, une telle augmentation ne peut être considérée (…)
Accueil > Articles scientifiques > Géophysique, géographie > Météorologie et climatologie
Météorologie et climatologie
-
L’altération des climats en relation avec l’activité humaine
22 mars 2024, par Denis Blaizot -
Exemple d’une altération du climat résultant de l’activité humaine : Le brouillard à Saint-Maur de 1874 à nos jours
22 mars 2024, par Denis BlaizotC.-E. Brazier et L. Perdereau, La Météorologie — juillet 1935 Nous avons découvert cet article par son résumé, présenté dans La Revue Scientifique du 8 Février 1936 : L’altération des climats en relation avec l’activité humaine . Nous vous en proposons aujourd’hui une transcription réalisée d’après la copie mise en ligne sur gallica
Sommaire.. — Les auteurs étudient l’augmentation du total annuel des jours de brouillard notés à l’Observatoire du Parc-Saint-Maur de 1874 à 1938. Ils trouvent (…) -
Relevé des température à l’observatoire du parc Montsouris en août et septembre 1895
28 juillet 2022, par Denis BlaizotIl y a quelques jours, j’ai découvert sur le site de l’AFP un article démentissant une fakenews qui circule actuellement sur les réseaux sociaux : 37°C en moyen à Paris entre mi-août et mi-septembre 1895 ?.
L’AFP s’est logiquement tournée vers Météo France pour avoir le fin mot de l’histoire. Moi, je me suis tourné vers ma collection de revues scientifiques anciennes.
En effet, de 1886 à 1914, la Revue Scientifique a publié un bulletin météorologique hebdomadaire (de 1881 à 1934, si on (…) -
Propos frigorifiques : La Terre verra-t-elle une nouvelle période glaciaire ?
7 mars 2021, par Denis BlaizotPetit article découvert par hasard sur Gallica. Il a été publié en première page du Matin du 1er janvier 1921. Et même s’il n’est pas très charpenté d’un point de vue scientifique, il est tout de même instructif.
Le Matin : derniers télégrammes de la nuit
1921/01/01 (Numéro 13436).
Propos frigorifiques : La Terre verra-t-elle une nouvelle période glaciaire ?
À la dernière séance de l’Académie des sciences, un physicien a attribué à une tache apparue récemment sur le soleil le froid (…) -
De l’époque des vendanges
16 octobre 2020, par Denis BlaizotLes dates de vendange servant souvent de critère pour parler de changement climatique et des climats du passé, ce petit article paru dans Le Musée des sciences du 11 novembre 1858 m’a paru avoir sa place dans cette rubrique traitant de météorologie et de climatologie.
Un livre intitulé : Histoire statistique de la vigne et des grands vins de la Côte-d’Or, par M. Lavalle, fournit des renseignements sur l’époque de la vendange dans les crus de Dijon et Beaune depuis quatre cents ans. Voici (…) -
Pronostics tirés du baromètre
18 septembre 2020, par Denis BlaizotUn physicien du siècle dernier a prétendu que, dans le principe, l’homme, entièrement soumis à la domination de la nature, était doué de la faculté de prévoir, ,au moyeu des influences qu’il ressentait, les variations atmosphériques et la plupart des phénomènes terrestres. Les animaux jouissent encore instinctivement d’une pareille faculté ; mais l’homme, ayant émoussé ses sens, détruit la sensibilité de ses organes, affaibli son tact, raccourci sa vue, substitué l’intempérance à sa sobriété (…)
-
Le baromètre à eau de la tour Saint-Jacques
28 mars 2020, par Lydie BlaizotLes exemples de baromètres gigantesques sont rares dans l’histoire, et c’est à peine si en deux siècles et demi on rencontre trois ou quatre tentatives d’édifier un baromètre aux grandes proportions. Le premier en date est dû à Blaise Pascal, qui, alors qu’il habitait Rouen où il eut connaissance des expériences de Torricelli par le P. Mersenne, répéta les expériences avec des tubes et des liquides différents. C’est ainsi qu’il édifia, en 1646, dans la cour d’une verrerie du faubourg (…)
-
Sécheresse et aridité causées par le déboisement
18 mars 2020, par Denis BlaizotNous avons dit que les arbres, au moyen du pouvoir réfrigérant dont ils sont doués, condensent les vapeurs répandues dans l’atmosphère et les font écouler en eau le long de leurs feuilles, jusqu’au sol où elles forment des sources. Nous avons dit que les arbres ont pour objet de maintenir un certain équilibre dans le niveau des fleuves ; voici quelques faits, qui montreront qu’ils sont le meilleur moyen, non-seulement de prévenir les sécheresses, mais encore de ramener les sources dans un (…)
-
Influence du déboisement sur le climat et la fertilité du sol
17 mars 2020, par Denis BlaizotM. Tchihatchef est un grand seigneur russe qui s’est entièrement dévoué, corps et biens, à l’avènement des sciences ; il a abandonné foyers, amis, famille, pour aller, pendant cinq années, au prix des plus grands dangers, recueillir des observations météorologiques, dans les déserts de l’Asie Mineure et jusque sur les montagnes d’Arménie. Il a présenté à l’Académie des sciences son ouvrage manuscrit, intitulé : Études climatologiques sur l’Asie Mineure, pays qui jusqu’à présent était à peu (…)
-
Climat et végétation du Groenland
27 décembre 2019, par Denis BlaizotLe pôle Nord continue à fixer l’attention des géographes plus que les autres parties encore inexplorées de la terre. Après les découvertes des Américains et des Autrichiens dans le nord du Groenland et de Novaja Somlja, l’Angleterre, la Suède et les États-Unis ont organisé trois nouvelles expéditions, tandis que les promoteurs des dernières missions allemandes viennent de se constituer à Brame en comité permanent pour les explorations polaires. Dans le courant du mois de juin, les nouvelles (…)