Les géographes et explorateurs

Richard-Francis Burton Richard-Francis Burton, qui est mort le 20 octobre dernier à Trieste où il était consul d’Angleterre, fut l’un des voyageurs les plus intrépides et les plus remarquables de ce siècle. Ses découvertes en Afrique le placent parmi les grands explorateurs. Il fut (...)

Édouard Foà, géographe français était né à Marseille en 1862. Il est décédé le 29 juin 1901 à Villers-sur-mer (calvados) [1]. La mort de son père l’oblige à interrompre ses études entreprises à Tunis et au collège de Bône. Il entre alors comme interprète au consulat anglais de Tunis et (...)

Antoine d’Abbadie, dont nous avons récemment annoncé la mort, était né à Dublin en 1810 ; mais, Basque d’origine et Français de nationalité, c’est surtout en France qu’il vécut quand son humeur aventureuse ne l’entraînait pas hors d’Europe. Il est entré à l’Académie des Sciences en 1867, alors (...)

Le doyen des explorateurs des régions polaires, le baron Adolf Erik Nordenskjöld, intendant des Collections minéralogiques du Musée d’Histoire naturelle de Stockholm, associé étranger de l’Institut de France, est mort le 12 août 1901. Il était né à Helsingfors le 18 novembre 1832. Son père, (...)

La Science vient d’éprouver une grande perte par la mort de F.-A. Forel, le savant professeur l’Université de Lausanne, décédé à Morges, le 8 août 1912, après une longue et douloureuse maladie. Si, à notre époque, avec l’immense développement des connaissances, il était possible de décerner à (...)

Les personnes qui suivent avec assiduité les séances de la Société de géographie de Paris y ont rencontré fort souvent un grand et robuste vieillard, aux allures militaires, le visage coloré, la moustache et la barbiche blanches, coiffé d’un fez et serré dans une stambouline. C’était J .P. (...)

Parmi les explorateurs qu’a fascinés le mirage du légendaire lac Tchad, M. Jean Dybowski est un des plus jeunes et des plus intrépides. Né à Paris, d’une famille polonaise réfugiée en France vers 1830, il commença ses études à Charlemagne, pour les poursuivre à Grignon et les achever au (...)

Revenir en haut